Billet – Galaad Hoarau : un budget loin d’être bouclé !

Le Golf m’a aidé à prendre confiance en moi

Voilà, ma saison 2023 est lancée. Je vais continuer mon apprentissage chez les pros… A 17 ans je suis devenu le plus jeune golfeur professionnel français et je vais en mars disputer mes premiers tournois en Egypte sur le circuit du Pro Golf Tour.  La décision du professionnalisme fût difficile à prendre . Mais j'ai obtenu ces cartes en octobre 2022 lors les qualifications en Allemagne et décidé de sauter le pas vers de nouveaux horizons.

Les voyants étaient au vert pour parfaire mon apprentissage sur d’autres parcours très sélectifs : Egypte, Allemagne, Autriche, Pologne … et d’autres... Je vais parcourir l’Europe avec l'objectif d’intégrer d’ici 3 à 4 ans le Challenge Tour. 

J'ai débuté le golf à 5 ans au Golf de Bourbon avec Anthony qui m'a transmis l’amour de ce sport et de la compétition. Avec la ligue de la Réunion, ma rencontre avec Franck Michel m'a donné de la confiance et de bons résultats aux Championnats de France des Jeunes ont suivi.  

A 12 ans, je décide de partir au Golf National faire les sélections pour intégrer un Pôle espoir, 6 mois plus tard j'intègre le pôle espoir d’Antibes et le club de Cannes Mougins, et je rencontre aussi mon actuel coach Cyril Gouyon. 

Quand vous arrivez de la Réunion vous avez une longueur de retard sur tous les autres joueurs et il devient très difficile de rattraper ce retard , je devais changer beaucoup de chose techniquement et faire des tournois très difficiles pour apprendre. Mes classements au mérite et ma moyenne stroke Play (calculée sur 12 mois) n’ont jamais reflété mon niveau du moment pour mon âge. En 2020, le couperet tombe, on m’annonce par Visio que je n’étais qu’un point sur une courbe par rapport à mon âge et j’étais juste en dessous, le monde s’écroule pour moi…

Le Pôle s’arrête donc pour moi et je me retrouve livré à moi-même après été encadré pendant 2 ans.  La saison 2020/21 fut très compliqué pour moi, tant financièrement que sportivement et j’ai dû faire des choix comme arrêter ma scolarité notamment à cause de ma dyslexie.

En 2021/2022, je retrouve mon coach Cyril Gouyon et mon partenaire de toujours le magasin Golf Distribution à Antibes qui m'offre la possibilité de travailler à mi-temps afin d’apprendre un métier et mais aussi continuer mon cursus pour devenir joueur de golf professionnel. À partir de là, Je fais une très bonne saison et je remonte au 28 éme rang du mérite amateur.  Malgré cela, aucune perspective d’aide fédérale s’offre à moi pour continuer chez les amateurs au vu des dépenses sur les tournois. Si vos parents ont des revenus modeste son enfant ne pourra faire de Golf à haut niveau sans aide extérieure.

En octobre 2022, j'obtiens des droits de jeu sur le Pro Golf Tour (3éme div européenne) et je résilie en novembre mon statut amateur pour devenir membre PGA France. Au moins avec mon salaire et les possibles prices money je pourrais peut-être aider mes parents à financer ma saison.

 Cette année avec mon salaire je paierai mes frais d’inscriptions (5000 euros sur l’année) et mes repas sur les tournois. Pour le reste, logement, déplacement et coaching, je compte en partie sur l’aide de mes parents (malgré leur revenu modeste), mais aussi sur mon coach et surtout mes sponsors qui croient en moi : Golf distribution, la team Bomba Sport, Gaïa Reunion, SARL ELEMENTS génie climatique, MEDICOM Reunion, EXCOM Reunion, TSMOI travaux sous-marins, et ID océan. J’en profite pour leur dire un GRAND merci du fond du cœur.  

Le budget pour faire ma saison complète est loin d’être bouclé.  En mars / avril  je vais lancer une cagnotte en ligne pour financer la suite de ma saison mais je recherche toujours d’autres partenaires pour m’accompagner.

Chaque fin d’année je serai à la Réunion pour rencontrer mes partenaires locaux et organiser une journée golfique avec mon association « DYSGOLF REUNION » pour faire découvrir le golf aux enfants dyslexique. Le Golf m’a aidé à prendre confiance en moi et trouver ma voie malgré mon handicap, j’aimerais passer ce message aux autres enfants dyslexiques qui comme moi ont perdu confiance avec le système scolaire, nous ne sommes pas nuls nous sommes différents.

Si vous souhaitez le joindre et le suivre

Facebook https://www.facebook.com/profile.php?id=100064343881408

Instagram : galaad.hoarau 

Mon association DYS GOLF REUNION Tel : 0692288642

Les partenaires
JLR
HERITAGE GOLF CLUB

Vidéo

À lire aussi

Grand Prix Jeunes Majeurs de Seignosse

La Réunion lé la !
En plaçant trois joueurs (et joueuse) dans le top 15 de cette épreuve, la Réunion a fait mieux que se défendre dans ce premier Grand Prix Jeunes Majeurs de la saison. Samuel Aïch et Rafael Amiel signent un top 10 chez les garçons tandis qu'Ophélie Odin prend une belle douzième place chez les filles.
Lire la suite

Grand Prix Jeunes Majeurs de Seignosse

Dans le dur !
Face aux meilleurs joueurs de la catégorie U14, les trois jeunes Réunionnais, Rafael Amiel, Samuel Aïch et Nicolas Viroleau ont connu des parcours différents. Chez les féminines, Ophélie Odin peut espérer la victoire après une première belle journée où elle pointe à la troisième place.
Lire la suite

Grand Prix Jeunes Majeurs de Seignosse

Les meilleurs Réunionnais présents !
Ils s'appellent Raphaël Amiel, Nicolas Viroleau, Samuel Aïch, Ophélie Odin, jouent dans la catégorie U14, sont les meilleurs réunionnais dans cette catégorie d'âge et devraient logiquement être au départ du Grand Prix Jeunes Majeurs de Seignosse les 18 et 19 mars. Le premier d'une série de quatre épreuves sur un parcours très sélectif dans les Landes et qui regroupe les jeunes élites du golf tricolore.
Lire la suite