Royal Johannesburg Golf Club

Un jardin extraordinaire en pleine ville

Un incontournable, un must. L'un des plus anciens parcours de golf de l'Afrique a vu le jour en 1890. Il a déménagé quatre fois avant de s'installer en 1909 sur le terrain qu'il occupe aujourd'hui. Le parcours devient Royal en juillet 1931 suite à un décret du Roi Georges. Il fusionne avec le golf de Kensignton en 1998. Il propose donc deux parcours, l'Ouest et l'Est.

Ce dernier accueille sur le n°4 son trou signature juste en bordure de l'affluent de la rivière Jukskei. Le parcours Est est construit en 1933 après l'achat d'une ferme. Il a la particularité d'accueillir les deux plus longs par quatre du monde sur les trous 10 et 11. Des difficultés qui lui permettent d'accueillir grandes épreuves comme le championnat de la PGA sud africain ou l'Open de Joburg (DP WorldTour). En 2018 le parcours Est a reçu le prix du meilleur parcours de l'année en Afrique.

Le magnifique Club House

Impossible de savoir qu'il existe en pleine ville de tels parcours même pour ceux qui connaissent Joburg et ses environs. S'y rendre est un petit chemin de croix avec un enchevêtrement de routes et une circulation dense. Mais Waze marche bien et à l'arrivée, c'est une belle récompense qui vous attend, avec un magnifique club house. Une fois vos green fées validés, prenez le temps d'un petit déjeuner à l'anglaise dans les salon du club house. Serveurs stylés, fauteuils Chesterfield, Dames d'un certain âge du club de bridge en pleine activité. Les oeufs, le bacon et les toasts sont une perfection. De quoi prendre des forces pour affronter le parcours ouest plus à notre portée.

Une végétation luxuriante

On se retrouve tout de suite au milieu d'un jardin extraordinaire. Les arbres sont d'une beauté exceptionnelle, les fairways sont parfaits et redoutables. Rien à redire non plus côté bunkers avec un sable jaune et dense. Côté green, il ne faut surtout pas se tromper de pente et de vitesse. Le parcours est long mais en cette période de l'année, les températures sont clémentes. Le plus fabuleux est qu'à aucun moment on ne distingue un immeuble ou le bruit d'une voiture. Si certains préférent la voiturette, faire le parcours à pieds en poussant un chariot est le meilleur moyen pour apprécier la partie.

Une telle qualité de jeu dans un cadre aussi magnifique se paye. A peu moins de 100 euros pour un 18 trois sur le parcours est, aux alentours de 80 euros pour le parcours ouest. Des tarifs qui diminuent de moitié si vous êtes invité par l'un des membres. L'autre choix étant de passer par des sites comme www.golfscape.com qui propose des tarifs intéressants sur une grande variété de golfs dans le pays.

Des bunkers de qualité et redoutables

 Royal Johannesburg and Kensington Golf Club

1 Fairway Ave, Linksfield North, Johannesburg, 2192

Parcours Est : par 72 - 6412 m

Parcours Ouest : par 72 - 5441 m

Site web : https://royaljk.co.za

Les partenaires
MTPA
JLR

Vidéo

À lire aussi

Challenge Tour : Julien Sale sur le Limpopo

Il démarre sa saison en Afrique du Sud
C'est ce jeudi à 13 h 30, heure de la Réunion, que Julien Sale sera au départ du SDC Open en Afrique du Sud, sur le Zebula Golf Estate & Spa, traversé par le mythique fleuve du Limpopo, un par 72 de 6800 mètres au milieu de la Savane africaine.
Lire la suite

Matthieu Pavon chez les grands !

Il remporte le Farmer's Insurance Open !
Un parcours d'exception et un joueur qui inscrit son nom dans l'histoire du golf français en devenant le premier tricolore à remporter une épreuve du PGA Tour, le Farmer's Insurance Open, sur le difficile parcours de Torrey Pines à San Diego, trois mois après avoir remporté son premier tournoi sur le Tour européen à l'Open d'Espagne le 15 octobre et un titre de Champion de France de double lors du Mercedes Open au Golf de Bourbon.
Lire la suite

Que souhaiter pour 2024 ?

Du swing, de belles rencontres, de la sérénité !
Une année d'existence pour Golfoceéanindien et on aurait souhaité un meilleur accueil de la part des acteurs du golf local. Il est vrai que nous sommes venus marcher sur les plate bandes du seul média existant - auquel nous avons par le passé collaboré - et que bon nombre de portes se sont fermées, tant localement qu'à l'Ile Maurice.
Lire la suite