Interview – Elizabeth Dalais, présidente de la Ladies Golf Union :

Le plaisir du partage !

Présidente de la Ladies Golf Union de l'Ile Maurice, Elizabeth Dalais a été aux avant-postes d'une organisation sans failles pour cette édition 2023 du Ladies Mauritius Open. Plus de 144 joueuses de neuf pays différents se sont affrontées sur le parcours très humide du Heritage Golf Club. Avec la victoire de la meilleure joueuse de la Réunion, d'Alexandra Delavigne, face à sa rivale et amie Mauricienne Nathalie Serret, qui défendait son titre (voir article).

  • Votre association organise cette compétition qui a connu un superbe succès…
  • Elizabeth Dalais : L'association a été créée il y a seize ans de cela pour rassembler toutes les golfeuses féminines de l'Ile Maurice. Une fois par mois nous organisons un tournoi sur les différents Golf Courses de l'ile, il y en a 11. Le but est d'organiser des tournois que pour les femmes, pour se retrouver et partager notre passion. Girls Only Men Forbiden.
  • Combien de membres avez vous dans votre association ?
  • Elizabeth Dalais : Il y a 110 membres avec un comité de neuf personnes qui se chargent chacune leur tour d'organiser un tournoi. Et puis nous avons une fois par an ce bel open qui a réuni cette année neuf pays. C'est un vrai plaisir d'être à Heritage pour cette édition.
  • Comment réussir à féderer autant ?
  • Elizabeth Dalais : Nous avons depuis très longtemps un fort lien avec la Réunion. Il y a même eu un tournoi qui s'appelait le Maurinion (Maurice-Réunion). A travers le bouche à oreille et les réseaux sociaux nous avons pu attirer les joueuses de la Réunion et de Madagascar. On a commencé à l'époque un petit tournoi avec 60 joueuses, 100 l'an dernier et 144 cette année. L'an prochain on prévoit 180, voire 200 participantes.
  • Vous avez des projets de délocalisation pour cette épreuve ?
  • Elizabeth Dalais : Oui, l'an dernier nous étions à Mon Choisy. On restera sans doute trois ans à Heritage vu qu'il y a un nouveau parcours, la Réserve Links qui ouvrira en fin d'année. On voudrait aussi aller à l'est avec le Constance Belle Mare plage, Anahita, l'Ile aux cerfs. Cela permet aussi aux joueuses qui viennent de l'extérieur de découvrir les golfs de Maurice.
  • Avez vous au niveau de l'association des actions de formation pour les jeunes ?
  • Elizabeth Dalais : Avec la LGU, l'inscription est gratuite pour les jeunes de moins de trente ans (!). Elles peuvent ainsi jouer les tournois sans payer le membership. La Mauritius Golf fédération a monté de belles actions pour les jeunes pour les inciter à jouer. Nos tournois ont lieu généralement en semaine car les golfs sont assez surbookés le week-end, ce qui fait que cela donne peu l'occasion aux jeunes de jouer. Mais ce travail auprès des jeunes est essentiellement du ressort de la Fédération.
  • Cette édition a été très disputée côté victoire, c'est une grande satisfaction pour vous ?
  • Elizabeth Dalais : Tout à fait, Nathalie Serret a défendu son titre jusqu'au bout (ndlr : victoire d'Alexandra Delavigne en brut sur le dernier putt du dernier trou). Nous avons eu quatre Ougandaises de très bon niveau, les Réunionnaises qui sont venues chercher la Coupe.
  • Que diriez-vous aux dames pour les inciter à venir sur ce sport ?
  • Elizabeth Dalais : Ce sont tout d'abord des moments de rencontre avec des gens de tous milieux et de toutes nationalités. Quand on partage une partie de quatre heures avec des personnes, ce sont des relations qui peuvent se créer. L'aspect humain, la convivialité sont les éléments essentiels de ce qui est aussi un sport avec sa technique, ses difficultés. C'est l'occasion de faire de belles fêtes comme ce sera lors de la remise des prix ( ndlr : on confirme ! ).

Toutes nos images sont visibles dans notre rubrique Galerie…

Les partenaires
MTPA
JLR

Vidéo

À lire aussi

Circuits professionnels : les Réunionnais dans le dur !

On l'avait vu plus que motivé lors de l'Open Mercedes mais le début de saison 2024 n'a pas été celui escompté pour Julien Sale, qui évolue sur le Challenge Tour, avec quatre cuts successifs manqués en Afrique du Sud. Pour Benjamin Kedochim, sur l'Alps Tour, après un premier cut manqué en Egypte, il ne cesse de progresser avec une quatrième place lors du troisième tournoi. Charlotte Liautier fera elle son entrée sur le Ladies Européen Tour Access Series ( LETAS) au mois d'avril.
Lire la suite

Challenge Tour : Julien Sale sur le Limpopo

Il démarre sa saison en Afrique du Sud
C'est ce jeudi à 13 h 30, heure de la Réunion, que Julien Sale sera au départ du SDC Open en Afrique du Sud, sur le Zebula Golf Estate & Spa, traversé par le mythique fleuve du Limpopo, un par 72 de 6800 mètres au milieu de la Savane africaine.
Lire la suite

Matthieu Pavon chez les grands !

Il remporte le Farmer's Insurance Open !
Un parcours d'exception et un joueur qui inscrit son nom dans l'histoire du golf français en devenant le premier tricolore à remporter une épreuve du PGA Tour, le Farmer's Insurance Open, sur le difficile parcours de Torrey Pines à San Diego, trois mois après avoir remporté son premier tournoi sur le Tour européen à l'Open d'Espagne le 15 octobre et un titre de Champion de France de double lors du Mercedes Open au Golf de Bourbon.
Lire la suite