Inter-îles 2023 à Madagascar…

De belles rencontres !

Pari réussi pour les organisateurs de ces Inter îles au Golf du Rova à Madagascar. En avant-première et en marge des Jeux des îles où le golf comme discipline a peu de chances d'être retenu, les meilleurs golfeurs de la Région ont fait briller les couleurs de leur Fédération et ligue respectives… Avec en individuel une victoire incontestée de Madagascar chez les hommes et de la Réunion chez les Dames…

Cette épreuve marque le grand retour des Inter îles en Golf. Une volonté des organisateurs qui ont voulu faire de cette compétition une grande fête de la petite balle blanche juste avant le début des Jeux des îles. L'occasion aussi pour le Golf du Rova de montrer ses ambitions avec un parcours entièrement rénové et la construction d'un resort ( hôtel, villas… ) de niveau international. Et c'est peut dire que les îles de l'Océan Indien ont joué le jeu en envoyant de fortes délégations avec les meilleurs joueurs du moment, aussi bien du côté des Seychelles que de l'île Maurice ou de la Réunion.

Et côté Madagascar on a voulu dominer les débats avec pas moins de deux équipes. Et dans l'équipe première des joueurs d'exception formés en Afrique du Sud. Comme Dowoo Kim qui a remporté la médaille de l'académie junior BSI (Balderstone Sport Institute, qui forme de futurs professionnels) Golf en 2023. Ou Matheo Douessy, qui a étudié dans la même filière en Afrique du Sud et qui joue régulièrement en métropole avec l'équipe du Golf international Barrière La Baule sur les plus beaux parcours de France. Pas de surprises donc pour un podium chez les hommes 100% malgache avec la victoire de Dowoo Kim, suivi du pro Johary Raveloarison et de Matheo Douessy dont le plus long drive a été mesuré à 315 mètres.

Au pied du podium hommes on retrouve le sympathique pro des Seychelles, William Weidner qui devance d'un petit point le premier réunionnais, Camille Wolf joueur du Colorado. A noter la belle performance du très jeune Mauricien Gabriel Lecourt, auteur d'une belle septième place, à égalité avec le pro Réunionnais Franck Michel. On pourrait être déçus côté Réunion de la neuvième place de Matthieu Touneji mais ce dernier a très peu joué ces derniers mois, consacrant son temps à ses révisions et à une épreuve du Bac parfaitement réussie. Il devrait s'envoler prochainement en métropole poursuivre ses études. Idem pour Titouan Tregouet, vainqueur dernièrement du World Amateur au Bassin Bleu et qui est dans la même filière BSI en Afrique du Sud où il s'entraîne sur le magnifique parcours du Royal Johannesburg.

Côte dames, on a choisi la carte de la jeunesse et de l'expérience. Même si on peut regretter l'absence de l'expérimentée et méritante Alexandra Delavigne, la domination a été réunionnaise avec une Melliyal Schmitt qui a largement dominé ses adversaires. Dont sa coéquipière, Benedicte Toumpsin qui est une ancienne joueuse professionnelle belge, championne de Belgique en 2010, qui a appris le golf à l'Université américaine de Caroline du Sud et découvert la Réunion à l'occasion d'un Mick's friend. Elles devancent la championne de Madagascar, Hanitra Ratsimbazafy.

Le bilan de cette épreuve est plus que positif. Outre le magnifique accueil réservé par nos amis malgaches à leurs invités, des victoires méritées de part et d'autres, le plus important est le lien qui a été rétabli entre les différents joueurs ( et joueuses ) de la région. En espérant que ce grand rendez-vous puisse se renouveler rapidement.

Les partenaires
MTPA
JLR

Vidéo

À lire aussi

Challenge Tour : Julien Sale sur le Limpopo

Il démarre sa saison en Afrique du Sud
C'est ce jeudi à 13 h 30, heure de la Réunion, que Julien Sale sera au départ du SDC Open en Afrique du Sud, sur le Zebula Golf Estate & Spa, traversé par le mythique fleuve du Limpopo, un par 72 de 6800 mètres au milieu de la Savane africaine.
Lire la suite

Matthieu Pavon chez les grands !

Il remporte le Farmer's Insurance Open !
Un parcours d'exception et un joueur qui inscrit son nom dans l'histoire du golf français en devenant le premier tricolore à remporter une épreuve du PGA Tour, le Farmer's Insurance Open, sur le difficile parcours de Torrey Pines à San Diego, trois mois après avoir remporté son premier tournoi sur le Tour européen à l'Open d'Espagne le 15 octobre et un titre de Champion de France de double lors du Mercedes Open au Golf de Bourbon.
Lire la suite

Que souhaiter pour 2024 ?

Du swing, de belles rencontres, de la sérénité !
Une année d'existence pour Golfoceéanindien et on aurait souhaité un meilleur accueil de la part des acteurs du golf local. Il est vrai que nous sommes venus marcher sur les plate bandes du seul média existant - auquel nous avons par le passé collaboré - et que bon nombre de portes se sont fermées, tant localement qu'à l'Ile Maurice.
Lire la suite