Toyota BZ4X : 100% électrique !

Il peut même s'aventurer dans l'eau !

Roi de l'hybridation, le constructeur Toyota a mis du temps pour passer au 100% électrique. Avec le BZ4, c'est chose faite. De quoi permettre à l'importateur local, le groupe CFAO, de se montrer confiant pour augmenter ses parts de marché et concurrencer les Rois de l'électrique…

Cadre choisi pour cette présentation, celui du golf du Colorado. Un milieu verdoyant, perché au dessus de Saint-Denis. L'idéal pour cette voiture 100% propre. Si le groupe CFAO avec la marque Toyota vendait 1500 voitures avant la crise Covid, cette année sera excellente avec 2750 véhicules et 9% de parts de marché. Et les équipes de Daniel Mackoviawk, directeur de la marque, ne comptent pas en rester là et visent 3000 véhicules livrés en 2024. Et le nouveau BZ4 (Beyond Zéro 4 places ) devrait contribuer à cette belle progression. Ce modèle bénéficie d'une toute nouvelle plate forme entièrement dédiée à l'électrique, une conception entièrement nouvelle qui vise à limiter l'impact environnemental. Ce qui sur un marché électrique très dynamique ( la Réunion est le DOM où il y a le plus de ventes de ce genre de modèles ).

L'intérieur du BZ4 se caractérise par une instrumentation numérique de 7 pouces complétée par un grand écran tactile placé au centre de la planche de bord. A noter que la fonction GPS n'est pas disponible mais que la connectivité avec un smartphone et ses différentes applications est optimale.

Le BZ4 offre la meilleure habitabilité de la gamme avec un coffre de 452 litres. Il propose deux version. Une traction avant avec 150 kW de puissance (204 ch) et 265 Nm de couple pour un 0 à 100 km/h abattu en 8,4 secondes. Une version avec transmission intégrale, qui offre 159,6 kW de puissance maxi (218 ch) et 336 Nm de couple. En matière d’autonomie, la marque nippone annonce 503 km en cycle mixte WLTP pour la version 2 roues motrices et 460 km pour une 4 roues motrices. Cette dernière version bénéficie d'un répartition des masses quasi parfaite ( 50-50) qui lui procure de réelles possibilités de franchissement et notamment de passer certains gués ce qui semble, pour une voiture 100 électrique, assez remarquable.

La gamme Réunion bénéficie de trois niveaux de finition : iGroove, iSense et iTech avec des prix qui varient de 53900euros à 62500 euros. Une quarantaine de véhicules seront disponibles d'ici la fin de cette année avec l'objectif d'une centaine de ventes en année pleine.

Vidéo

À lire aussi

MOGR au Golf Club de Bourbon

du 23 au 30 novembre…
Le traditionnel MOGR s tiendra cette année au Golf de Bourbon avec le retour des internationaux de France professionnels de double. La semaine débutera avec le Mercedes Trophy dimanche 23 novembre  au Golf Club de Bourbon. Les traditionnels pro-am ( compétition associant professionnels et amateurs ) sur les trois parcours de l’île se dérouleront le mercredi 26, les joueurs professionnels invités arrivant le mardi 25 avec un logement VIP-pieds dans l'eau à la Saline les Bains, au Ness. 
Lire la suite

Afrasia Bank Mauritius Open : retour à la Réserve !

John Parry défendra son titre !
L’édition 2025 marquera la convergence de plusieurs éléments illustrant la montée en puissance de Maurice comme nouvelle force du golf mondial. Un moment historique pourrait se jouer cette année, avec l’Anglais John Parry qui tentera de devenir le premier joueur à conserver son titre à l’AfrAsia Bank Mauritius Open. Le tournoi s’impose également comme un levier économique important pour Maurice. L’édition 2024 a généré un impact économique net record de 4,2 millions US$ pour le pays.
Lire la suite

BMW GOLF CUP 2025 : destination Fancourt !

Trois joueurs qualifiés pour la finale mondiale !
La traditionnelle et attendue BMW Golf Cup s'est déroulée la semaine dernière ( vendredi 7 novembre ) sur le difficile terrain du Bassin Bleu. Et trois joueurs, possesseurs d'une BMW récente ont décroché le jackpot. Fabienne Balmert chez les Dames et Jean-Yves Lejeune et Jean-Marie Hoarau, par ailleurs président de la Ligue de Golf, pour ces Messieurs.
Lire la suite