Open Mercedes : Pavon, seul cador du DP World Tour ?

Mais avec tous les pros Réunionnais !

L'Open Mercedes, qui accueille les Championnats de France professionnels de double, aura lieu cette année sur le parcours du Golf de Bourbon du 8 au 10 décembre. En concurrence avec une épreuve de la saison 2024 du DP World Tour sur le parcours de Leopards Creek en Afrique du Sud, il ne bénéficiera pas de la présence des meilleurs joueurs français à l'exception peut-être de Matthieu Pavon. Ce qui permet à tous joueurs professionnels Réunionnais évoluant en métropole d'être présents…

Mat' LaPav a fait une fin de saison exceptionnelle sur le DP World Tour. Le joueur français qui porte les couleurs d'Anahita à l'Ile Maurice sera présent dans la zone début décembre. Tout d'abord lors du Mick's Friends qui aura lieu tout début décembre sur les parcours d'Anahita et de l'île aux Cerfs pour remercier l'un de ses partenaires privés. Celui qui a décroché d'une des dix places offertes aux européens du DP World Tour pour évoluer sur le PGA USA, le graal pour tout joueur, a aussi annoncé qu'il serait à l'Ile Maurice pour l'Afrasia Bank Open, épreuve du DP World Tour, sur le nouveau parcours de la Réserve dessiné par le champion Sud africain Louis Oosthuisen. Entre les deux épreuves, s'il renonce aux Airways de Léopards Creek, il pourrait être au départ de ces championnats de France de double, épreuve qu'il fréquente régulièrement depuis de nombreuses années. L'occasion d'évoluer aux côtés de son ami Julien Quesne, double vainqueur du Tour Européen en 2012 et 2013, qui lui est de retour sur les parcours après de gros problèmes physiques au niveau du dos. « Je me suis fait opérer le 4 janvier à Bordeaux d’une arthrodèse, a t'il confié au site de la FFG. Ils m’ont fait exactement la même intervention que pour Tiger (Woods). Ils m’ont soudé le sacrum avec la première vertèbre (L5, S1). Je n’avais plus de disque entre les deux. Ils ont prélevé un greffon osseux de ma hanche qu’ils ont placé entre les deux vertèbres. Ils ont mis une espèce de cache qui englobe le tout. Des vis tiennent tout ça et au fur et à mesure, le greffon osseux est censé se consolider et ne plus bouger du tout par la suite. Et donc, ne plus être douloureux. » Julien Quesne a repris l'entraînement et tout se passe pour le mieux mais il ne bénéficie plus de droits de jeu. Il compte sur des invitations pour participer à quelques épreuves du Challenge Tour où il espère performer. S'il devait confirmer son duo avec Matthieu Pavon, nul doute que son capital confiance serait reboosté. Joël Stalter, Victor Riu, Romain Wattel sont les autres joueurs présents les plus connus qui évoluent sur le Challenge Tour ou l'Alps Tour.

Julien Sale et Alexandre Daydou

Mais ce sera côté Réunionnais que les regards seront tournés. avec Julien Sale, dont le passage d'amateur à professionnel cette année a été plutôt difficile. Mais on le sait capable de faire de belles performances sur le Challenge Tour pour accéder en 2025 sur le DP World Tour. Il sera associé à Romain Lanteri qui lui étudie aux USA, à Campbell University. Il vient de passer pro et a obtenu ses cartes pour évoluer sur l'alpe Tour et le pro Golf Tour français en 2024. Son niveau de jeu est présent et il a terminé 44 ème aux Stitch Intercollegiate cette saison. Benjamin Kedochim, déjà vainqueur de ces internationaux de France de double vient de vivre une belle année sur l'Alps Tour. Il manque de peu sa montée sur le Challenge Tour. Il sera associé à l'un de ses amis, Louis Bellan. Galaad Hoarau, le plus jeune joueur du plateau, qui vient de signer sa première victoire professionnelle, passé pro l'an dernier sera associé à Victor Trehet qui joue sur le circuit Alps Tour. Alexandre Daydou, qui a failli surprendre tout son monde sur l'Alps Tour en ratant lui aussi de peu la qualification pour le Challenge Tour sera associé à Paul Margolis, vainqueur en début de saison du premier tournoi du Win Tour sur le difficile parcours de Barbaroux. L'équipe n°16 sera elle 100% locale avec Christian Verrougstraete associé à Titouan Berny. Deux joueurs qui ont évolué cette saison sur l'Alps Tour sans réussir à performer. La traditionnelle paire de pros locaux sera composée de Franck Michel et de Ludovic Deplancke.

Des médias nationaux seront sans doute invités par l'IRT pour couvrir cet évènement. Ils devraient en profiter pour prolonger sur l'Ile Maurice la semaine suivante où aura lieu une épreuve du DP World Tour en association avec le Sunshine Tour (Afrique du Sud ), l'Afrasia Bank Open, sur le tout nouveau parcours de la Réserve. Ce sera avant tout l'occasion pour tout ce petit monde de découvrir les nouvelles installations du Golf de Bourbon. Les entreprises sur le terrain mettent les bouchées doubles pour que les installations soient opérationnelles. Mais le terrain, lui est déjà prêt pour le plus gros événement de l'année. Les jardiniers, les équipes du Green Tee et de l'accueil et Nicolas Cholet, le directeur du GCB et tous les bénévoles de l'association sportive dirigée par Angeline Ramin mettront un point d'honneur à réaliser un sans faute.

Les partenaires
MTPA
JLR

Vidéo

À lire aussi

Challenge Tour : Julien Sale sur le Limpopo

Il démarre sa saison en Afrique du Sud
C'est ce jeudi à 13 h 30, heure de la Réunion, que Julien Sale sera au départ du SDC Open en Afrique du Sud, sur le Zebula Golf Estate & Spa, traversé par le mythique fleuve du Limpopo, un par 72 de 6800 mètres au milieu de la Savane africaine.
Lire la suite

Matthieu Pavon chez les grands !

Il remporte le Farmer's Insurance Open !
Un parcours d'exception et un joueur qui inscrit son nom dans l'histoire du golf français en devenant le premier tricolore à remporter une épreuve du PGA Tour, le Farmer's Insurance Open, sur le difficile parcours de Torrey Pines à San Diego, trois mois après avoir remporté son premier tournoi sur le Tour européen à l'Open d'Espagne le 15 octobre et un titre de Champion de France de double lors du Mercedes Open au Golf de Bourbon.
Lire la suite

Que souhaiter pour 2024 ?

Du swing, de belles rencontres, de la sérénité !
Une année d'existence pour Golfoceéanindien et on aurait souhaité un meilleur accueil de la part des acteurs du golf local. Il est vrai que nous sommes venus marcher sur les plate bandes du seul média existant - auquel nous avons par le passé collaboré - et que bon nombre de portes se sont fermées, tant localement qu'à l'Ile Maurice.
Lire la suite