Kia Ev 9 : Esprit de famille !

Le seul SUV électrique à proposer 6 ou 7 places !

On peut aimer son look… ou pas ! Il est vrai que chez Kia, on n'hésite pas à provoquer au niveau du design. C'était déjà le cas avec le Soul - SUV le plus vendu aux États Unis - et l'Evo 9 avec ses lignes rectangulaires fera très certainement sensation sur nos routes même s'il n'est prévu - son prix oblige - qu'une demi douzaine d'exemplaires à la vente cette année chez son importateur Kolors Automobiles !

L'avenir tout électrique de l'automobile semble aujourd'hui faire fausse route. Face à la domination annoncée de la Chine dans ce secteur, l'avenir des constructeurs européens et américains semble être menacée, ces derniers ayant décidé de taxer 100 % les voitures venant de Chine et largement subventionnées par leur gouvernement. Ce n'est pas encore le cas en Europe mais face à la menace il est probable que des mesures - taxes supplémentaires - vis à vis de l'électrique Made in China, et non fabriqué en Europe, soient prises. Ce n'est pas le cas de Kia, constructeur Coréen, dont une vaste partie de la gamme est encore pourvue de moteurs thermiques avec ou sans hybridation et dont les modèles sont plébiscités en Europe avec une Ev 6, dont le style est lui aussi clivant, qui a obtenu le prestigieux prix de Voiture de l'Année 2022.

Avec son Ev 9, Kia continue de viser essentiellement le marché américain ou le style SUV est plus que jamais d'actualité. Long de plus de 5 mètres, taillé à la serpe, avec des lignes carrées, l'EV 9 a pour ambition, avec son design unique de s'attaquer au marché Premium de SUV électriques dominé par l'Audi Q8 e-Tron, le Tesla Model X ou le Volvo Ex 90. L'EV 9 est le symbole de la philosophie de « l'Alliance des contraires » qui est désormais le nouvel adage de Kia. Et le style carré, rugueux, robuste de l'EV 9 vient s'opposer au caractère reposant, confortable de l'intérieur et à un panel de technologies embarquées et d'aides à la conduite.

Les deux écrans tactiles de 12,3 pouces et l’affichage à segments contribuent à optimiser l’expérience numérique. Ils permettent de commander très simplement les fonctions du véhicule tout en limitant au maximum le nombre de boutons physiques. Bien que des boutons à retour haptique ont été judicieusement placé sur la planche de bord pour commander le dispositif start & stop ainsi que les fonctions de l’air conditionné (chauffage, ventilation et climatisation). Un système audio Méridian avec 14 haut parleurs viendra sublimer vos playlists.

Destiné aux familles et à tous ceux qui ont l'esprit de groupe, l'EV 9 propose au choix 6 ou 7 places avec trois rangées de sièges. Les occupants des premières et deuxièmes rangées peuvent incliner simultanément leurs sièges pour se détendre. La rangée 2 peut également être pivotée de 180 degrés pour pouvoir faire face aux occupants de la rangée 3 qui sont dotés de porte-gobelets et de prises de charge pour appareils mobiles. 

De nombreuses aides à la conduite (ADS) sont reprises de l’EV6 dont les aides au stationnement. Côté sécurité des passagers l’EV9 comporte 10 airbags intégrés dans son habitacle des rangs 1 à 3. En termes de maniabilité, le véhicule s’en sort de façon satisfaisante avec un diamètre de braquage de 12,38m. Il est vrai que la manoeuvre d’un engin de cette envergure n’est généralement pas un avantage, mais les caméras embarquées sont de très bon supports et remplissent amplement leurs rôles en cas de besoin. Et cerise sur le gâteau, le véhicule peut se garer tout seul grâce au Remote Smart Parking Assist 2 bluffant d'efficacité.

D'une puissance de 99,8 kW/h la batterie délivre une puissance de 385 ch et un couple de 350 Nm. L’autonomie du véhicule affiche 465km, au volant sa gestion se fait à l’aide des 2 palettes situées à l’arrière du volant. Celles -ci permettent au conducteur de gérer la récupération d’énergie grâce à 4 niveaux de freinage autonome. 

A la Réunion, seule la version 4 roues motrices est proposée à la vente dans des versions 6 et 7 places aux tarifs de 95 500 euros et de 94 100 euros. A découvrir chez Kolors automobiles.

Les partenaires
MTPA
JLR

Vidéo

À lire aussi

Sale et Kedo en Espagne, Galaad en Allemagne, Charlotte à Montauban !

Un premier semestre difficile !
Première partie de saison en demi teinte pour nos Kréopolitains du Golf. Sur le Challenge Tour, Julien Sale est au départ cette semaine du Challenge de Cadiz en Espagne. Benjamin Kedochim sur l'alps Tour est lui pas très loin de là, à Roquetas de Mar, Galaad Hoarau sur le Pro Tour est en Allemagne au Royal Hamburger Open tandis que notre seule féminine, Charlotte Liautier, sur le LETAS est au départ du Montauban Ladies Open…
Lire la suite

Kia Ev 9 : Esprit de famille !

Le seul SUV électrique à proposer 6 ou 7 places !
On peut aimer son look… ou pas ! Il est vrai que chez Kia, on n'hésite pas à provoquer au niveau du design. C'était déjà le cas avec le Soul - SUV le plus vendu aux États Unis - et l'Evo 9 avec ses lignes rectangulaires fera très certainement sensation sur nos routes même s'il n'est prévu - son prix oblige - qu'une demi douzaine d'exemplaires à la vente cette année chez son importateur Kolors Automobiles !
Lire la suite

GP ANNIVERSAIRE DE BOURBON : Camille Wolf intraitable !

Camille Wolf et Alexandra Delavigne champions de la Réunion !
Les meilleurs joueurs de la zone ( Gabriel Le Court de Billot avait fait le déplacement de l'Île Maurice) se sont affrontés sur le parcours de l'Etang Salé à l'occasion du Grand Prix Anniversaire de Bourbon. Au terme des trois jours de compétition c'est le joueur du Bassin Bleu, Camille Wolf qui s'est imposé face au régional de l'étape, Guillaume Malafosse.
Lire la suite