Kevene Marimoutou régale Air Austral !
Tous les deux ans Air Austral confie une partie de ses plats gastronomiques servis à bord dans ses classes Confort et Club à destination de la métropole et de Bangkok à un chef local. C'est Kevene Marimoutou, le talentueux chef de l'Iloha, sur les hauteurs de Saint-Leu, qui sera l'ambassadeur de la gastronomie locale pour les deux années à venir.
Chez Air Austral on ne transige pas sur des aspects aussi importants que l'accueil, le confort, le service à bord et la qualité des repas servis dans les trois classes, économique, Confort et Club Austral, qui ont fait la réputation de la compagnie régionale et le bonheur de tous les golfeurs qui voyagent sur les longs et moyens courriers. « La gastronomie fait partie de notre adn a souligné Emmanuelle NAOURES, la directrice de la communication d'Air Austral. Nous effectuons un changement de notre carte tous les deux ans. Kevene Marimoutou incarne les valeurs d'une cuisine réunionnaise moderne, avec un sens aigu de l'excellence et des détails. » Des qualités soulignées par Claire Tabakian, la directrice commerciale de la compagnie qui salue la mise en avant du terroir Réunionnais à travers un voyage qui sera également culinaire.
Pour le Chef Marimoutou, qui a beaucoup voyagé dans le monde à la découverte d'expériences culinaires, participer à cette nouvelle aventure lui a permis de faire preuve d'innovation et d'imagination. Celui qui a travaillé avec Cyril Lignac, Guy Martin, Alain Ducasse et Eric Frechon est revenu au pays en 2015 où il a travaillé l'Aboya avant de devenir chef exécutif au Iloha Sea View hôtel. « Ce partenariat m'a permis de sortir de mon quotidien avec la volonté de mettre en avant des produits locaux tout en faisant face aux contraintes, notamment sanitaires, d'un service à bord, avec des plats préparés à l'avance et réchauffés, où il a fallu encore plus faire attention aux produits. Avec les équipes de la Servair que je salue pour leur savoir-faire et leur disponibilité, nous avons fait beaucoup d'essais et nous sommes ravis des résultats obtenus. »
Gingembre-mangue, curcuma, massalé, Calou Pilé, tamarin, sosso maïs, pois du cap, patate douce viennent sublimer les créations du chef : Kefta d’agneau au massalé Houmouss de pois du Cap au curcuma Harissa, pickles de betterave et gel au tamarin, Filet de bœuf laqué au soja Sosso maïs Crumble de pignons de pin et parmesan Chou Pak-choï - Parmentier de joue de boeuf - Mousseline de patate douce parfumée au gingembre - Chou braisé et jus à la sauce d’huîtres ou encore Cannellonis farcis aux champignons, sauce tomate au caloupilé, gingembre-mangue … Des plats qui seront proposés au choix sur la classe Club Austral, en pré-commande en classe Confort, et dans la gamme d'Extra Repas en classe Loisirs. De quoi découvrir de nouvelles saveurs pour ceux qui viennent de métropole et d'ailleurs, et raviver celles de notre enfance et de nos traditions pour tous les autres.
Kevene MARIMOUTOU : Kevene est un passionné de cuisine. Il obtient son BTS hôtellerie restauration en 2008 et s’envole alors pour la capitale, Paris. Il y exerce une dizaine d’année, en faisant ses débuts auprès de Cyril Lignac, Il passera 4 ans auprès de Guy Martin d’abord à l’hotel du Louvre puis au Grand Véfour, 2* Michelin. Il poursuit ses expériences avec Alain Ducasse au restaurant Les Ombres et auprès d’Éric Fréchon en tant que sous-chef du Mini-Palais au Grand Palais. Réunionnais d’origine, il fait son grand retour à la Réunion en 2015, d’abord à l’hotel Akoya puis en tant que chef exécutif au Iloha Seaview Hotel où il propose des plats en fonction des saisons et choye nos producteurs et produits locaux.
Il a déclaré : « En tant que chef réunionnais, c'est une immense fierté pour moi de signer les plats de la compagnie Air Austral, la compagnie qui m'a accompagné dans tous mes voyages et qui a contribué à faire de moi le chef que je suis aujourd'hui. Cette collaboration s'inscrit dans la continuité de ma vision culinaire, qui puise son inspiration dans mes voyages, mes rencontres, et ce que j'ai découvert au fil du temps. Chaque plat est un mariage des saveurs et des couleurs, un véritable voyage à travers les sens. Souvent, l'inspiration vient des gens, de ce qu'on a vu, goûté, partagé – c'est un enrichissement constant, et c'est ce que j'ai voulu transmettre aux passagers d'Air Austral. Imaginez des recettes spécialement pour eux a été un réel défi, tenant compte des grammages, des précisions et contraintes liés à la cuisine en altitude, mais j'y ai pris énormément de plaisir. Au fil de mes différentes recettes, je vous invite à décrouvrir la puissance du massalé, un clin d'oeil à mes origines indiennes, l'onctuonsité du poids du cap, la base de notre "bonbon piment", la finesse du kaloupilé, la gourmandise de la patate douce associée à un jus de viande réconfortant. Aujourd'hui, c'est toute la cuisine réunionnaise, ainsi que nos producteurs et fournisseurs locaux, que j'élève avec moi dans les airs. J'invite les passagers d'Air Austral à embarquer avec nous et à découvrir mon univers en plein ciel. J'espère sincèrement que ces recettes seront à la hauteur de leurs attentes »