Rafaël Amiel : objectif Pôle !

Le jeune espoir Réunionnais vise la filière fédérale !

Il a un petit truc en plus côté golf. A treize ans et demi, doté de 0,2 de handicap, Rafaël Amiel n'a cessé de surprendre, jouant et gagnant souvent au-dessus de sa catégorie. Après deux ans passés en métropole au sein du Racing Club de France la Boulie, où il a accumulé les belles performances, il est revenu à la Réunion l'an dernier pour se ressourcer en famille.

2024 aura été pour Rafa une année un peu plus compliquée avec une blessure et surtout une croissance - il est passé de l'enfance à l'adolescence - qui lui a fait perdre pas mal de repères sur le plan physique. Sorti du système scolaire pour des cours à distance, comme la grande majorité des jeunes espoirs du golf français, il étudie le matin et s'entraîne l'après-midi. Un programme physique et technique mis en place par l'un des meilleurs coachs de France, celui de Romain Langasque ou de Martin Couvra, Cyril Gouyon, qui fut entraîneur national pendant 18 ans, qui le suit depuis le mois de septembre. Stabilisé physiquement il a retrouvé ses repères et son jeu. Pour preuve, une 4 ième place il y a quelques semaines de cela en Afrique du Sud lors du Jo'Bourg Open, un tournoi U-15 sur le parcours de Kyalami face aux meilleurs jeunes du pays. Il va remettre cela dans les jours qui viennent, face à la même concurrence, lors du NOMADS SA U15 CHAMPIONSHIP, sur le Schoeman Park Golf Club à Bloemfontein, chef-lieu de la province de l'État-Libre. Un peu ignoré à Kyalami, sa belle performance le place parmi les grands favoris.

Pour préparer cette échéance, Rafa enchaîne les entrainements sur le parcours du Golf Club de Bourbon où le practice et le ti'parcours constituent des conditions exceptionnelles pour les joueurs les plus exigeants. Une nouvelle bonne performance au Nomads devrait valider le travail fait ces derniers mois. Car Rafa et sa famille iront ensuite s'installer dès le mois de février à Antibes pour être au plus proche de son coach et de tournois importants. En ligne de mire, le Grand Prix Hommes de Saint Donat, parcours réputé du Sud de la France, près de Grasse ( Antoine Rozner, Romain Langasque et Tom Vaillant s'y entraînent ), du 20 au 22 février où un top 30 lui permettrait de marquer de sérieux points pour prétendre au pôle espoirs mis en place par la Fédération Français de Golf. Un sport études de haut niveau qu'il n'avait pu jusqu'à présent intégrer, cette filière ne prenant que des jeunes de plus de 14 ans. En 2025 Rafa devrait intégrer l'équipe de France et enchaîner les tournois ( une vingtaine sur l'année ) ainsi que les championnats de France. La suite ? Rafa rêve de devenir professionnel et d'évoluer aux USA, sur le réputé PGA Tour. Il doit que la route sera longue et difficile. Mais il sait pouvoir compter sur ses parents qui ont toujours respecté ses choix à condition qu'il soit aussi assidu dans ses études ( tous les matins, 7 jours sur 7 ) que sur les parcours. L'exemple de Rudy Sautron, un “ ti gars l cour ” qui brille dans le championnat universitaire américain à l'Université du Nebraska est assez inspirant. A l'heure des voeux, on lui souhaite à lui et à sa famille pour cette année 2025, le meilleur.

Vidéo

À lire aussi

Levy dans l'ombre de Jarvis…

Julien Sale franchit le cut !
Auteur d'une belle journée avec un superbe 66 sans l'ombre d'une faute, Alexander Levy, sera en dernière partie ce samedi dans l'ombre, à deux petits coups, du leader Casey Jarvis avec des conditions de jeu toujours difficiles et dignes d'un Links. Le Réunionnais Julien Sale au su - avec 7 birdies pour deux boggeys - se remettre en jeu pour une belle place d'honneur.
Lire la suite

Afrasia Bank Mauritius Open : Levy-tation !

Il est à un coup des deux leaders, Jarvis - Jamieson…
Il a perdu sa carte sur le DP World Tour à quelques points, des birdies ratés, des pars qui jouent à la virgule. Mais le jeu est là. Il a travaillé dur depuis quelques semaines tant physiquement que moralement pour se dire qu'une nouvelle saison sur la deuxième division européenne, l'Hotel Planner Tour pouvait payer… Invité sur l'Afrasia Bank Mauritius Open, malgré des conditions de jeu digne d'un vrai Links ( rafales de vent et de pluie ), Alexander Levy a longtemps mené avec une carte de 68 ( - 4 ) avant de se faire dépasser par l'écossais Scott Jamieson et le sud Africain Casey Jarvis.
Lire la suite

CFPD : Julien Sale et Romain Lanteri font le job !

Une victoire 100% pays !
Donné favori et joueur le mieux classé à l’ordre du mérite national, Julien Sale a parfaitement assumé son statut de favori pour conduire son partenaire Romain Lanteri à la victoire et au titre très honorifique de champions de France de double. Avec à la clef pour ce dernier l’un des plus gros chèques de l’année.
Lire la suite