CFPD : Julien Sale et Romain Lanteri font le job !
Donné favori et joueur le mieux classé à l’ordre du mérite national, Julien Sale a parfaitement assumé son statut de favori pour conduire son partenaire Romain Lanteri à la victoire et au titre très honorifique de champions de France de double. Avec à la clef pour ce dernier l’un des plus gros chèques de l’année.
Même si l’on ne va pas bouder le plaisir de voir les professionnels Réunionnais évoluant en métropole et une paire 100% locale l’emporter, avec un Romain Lanteri, parfait binôme, qui a démontré qu'il pouvait jouer au plus haut niveau, on peut tout de même souligner la faiblesse du plateau de ces Championnats de France professionnels avec seulement deux joueurs de la D2 européenne, quelques joueurs de l’Alps Tour (dont Benjamin Kedochim ) et une grosse poignée ne figurant même pas dans la classement de l’ordre du mérite national. Résultat, un niveau de jeu avec sur certains des trous les plus compliqués de Bourbon ( 5 et 15 ) peu de greens en régulation. Mais l’essentiel pour les organisateurs de la Ligue Réunionnaise de Golf et son président, n’était pas là . Grâce aux invitations et à la venue de journalistes nationaux de golf ( merci l’IRT pour cette semaine au soleil au bord du Lagon ) ils ont bénéficié, juste retour d'ascenseur, de quelques papiers élogieux sur le Golf de Bourbon, meilleur parcours de l’île ( avec des greens rasés de trop près parfois pour un peu plus de vitesse ), et sur la filière de formation qui ont permis aux plus méritants d’accéder au plus haut niveau national comme ce fut le cas pour Julien Sale vainqueur en début d’année d’une épreuve sur l’Asian Tour, membre en 2026 de l’hotel planner Tour et de l’asian tour et qui vise le plus haut niveau européen en 2027, le DP World Tour.
Concernant la Réunion comme destination Golf, ca fait plus que pschitt ! On ne peut constater la faiblesse de nos infrastructures comparées à nos voisins. Avec 12 golfs de niveau mondial qui accueillent ce mois-ci la finale du Legends Tour ( Constance Bellemare plage ), une manche du DP World Tour ( L'afrasia Bank Mauritius Open sur le links de la Reserve cette année ) et une épreuve du Ladies European Tour en 2026, l'ile Maurice est devenue la seule réelle destination Golf de l'Océan Indien même si elle est de plus en plus boudée par les golfeurs Réunionnais du fait de tarifs de plus en plus « américains » au bénéfice de l'Afrique du Sud qui offre des parcours d'exception à des tarifs moins cher que ceux pratiqués. Les projets de nouveaux parcours sur Sainte Suzanne, Sainte-Marie, Cilaos ou la Plaine des Cafres et qui font partie des promesses pré-électorales sont à jeter définitivement aux oubliettes.
Vidéo
À lire aussi
CFPD : Julien Sale et Romain Lanteri font le job !
MOGR au Golf Club de Bourbon
