Workshop Air Austral – MTPA à Pierrefonds…

Renouer les liens avec le Sud !

Une première depuis la crise Covid, dans un lieu emblématique, l'aéroport de Pierrefonds. Une trentaine de professionnels du tourisme Mauricien ( hôtels, réceptifs…) ont rencontré les agences de voyage du Sud de La Réunion pour une réunion de travail (workshop) destinée à relancer - si besoin en était - la destination Maurice… au départ de Pierrefonds. L'aéroport du Sud, en difficulté depuis la crise Covid, a besoin d'un nouveau souffle !

L'occasion pour Donal Payen de retrouver ses amis de la Réunion, dont Robert Bourquin, directeur commercial d'Air Austral et ancien d'Air Mauritius

Président du conseil de surveillance de l'aéroport de Pierrefonds, André Thien Ah Koon, le maire du Tampon, était celui même qui avait coupé le ruban inaugural de cet aéroport il y a 25 ans de cela, sous les yeux de Donald Payen, le président actuel de la Mauritius Tourism Promotion Authorithy (MTPA). Un projet qui avait eu l'aval des politiques de tout bord pour permettre aux voyageurs du bassin sud de ne pas subir les déplacements vers Saint-Denis à une époque où la route des Tamarins n'existait pas.

Avant la crise Covid, Air Austral et Air Mauritius effectuaient des vols quotidiens depuis Pierrefonds. Pour Air Austral, ce sont 70 000 passagers par an qui partaient du Sud pour l'Ile Maurice sur un total de 260 000 billets. La crise sanitaire a rebattu, dans le mauvais sens du terme, les cartes. Avec d'énormes difficultés financières pour les deux compagnies. « Un aéroport sans compagnie aérienne, sans trafic, ça ne peut pas exister, a expliqué André Thien Ah Koon. C'est à vous professionnels du voyage de dire ce que nous devons faire pour ramener des passagers au départ de Pierrefonds. » Un plaidoyer partagé par Normane Omarjee, troisième vice président de la Région, élu du Sud et présent au Conseil de Surveillance d'Air Austral et par Joseph Brema, président du directoire d'Air Austral. La compagnie régionale est de retour à Pierrefonds et n'effectue que deux vols par semaine vers l'île soeur. Une fréquence qui devrait sérieusement augmenter dès le mois de novembre quand la demande se fera sentir. Pour Donald Payen, qui vient d'être conforté au poste de président de la MTPA, ancien d'Air Mauritius et conseiller du vice premier ministre, l'aéroport du Sud a toute sa raison d'être. « Je sais qu'actuellement les responsables d'Air Mauritius étudient très sérieusement le retour de la compagnie sur Pierrefonds. Notre compagnie nationale a subi de plein fouet la crise financière et a du revoir sa flotte à la baisse. Mais les choses vont en s'améliorant. » Il a par ailleurs invité les professionnels de la Réunion à venir tenir un workshop à l'Ile Maurice. « Nous sommes des îles soeurs mais nous devons travailler comme des frères ! »

Vidéo

À lire aussi

Rafa Amiel deuxième des Championnats de France U14…

Mission impossible en finale !
Rafa Amiel vient de confirmer tout son talent en terminant à la deuxième place des Championnats de France U-14 qui ont eu lieu sur le parcours du Golf du Gouverneur.
Lire la suite

Rudy Sautron se distingue chez les Pros. L'interview !

Il jouera la semaine prochaine sur le Korn Ferry Tour !
Parti en aout 2023 tenter sa chance aux USA grâce à une bourse sportive de athlète de haut niveau d'une université américaine ( Cameron University dans l'Oklahoma ) qui avait remarqué son talent et sa motivation, Rudy Sautron, formé au Golf Club du Colorado, vient de franchir une nouvelle étape en remportant un important tournoi universitaire, l'Indian Creek Invitational sous ses nouvelles couleurs des Huskers du Nebraska. Ce qui lui permet, d'être invité début août sur une épreuve du Korn Ferry Tour, seconde division professionnelle américaine, le Pinnacle Bank Championship .
Lire la suite

Leapmotor arrive à la Réunion

Plus que jamais les marques chinoises s'imposent sur le marché mondial des véhicules électriques ce qui a incité le groupe Stellantis, alors présidé par Carlos Tavares a signer un partenariat avec un jeune constructeur chinois Leapmotor international, gérée par Stellantis à 51/49, pour développer en commercialiser des modèles grand public. Déjà titulaire de la carte Citroën sur le marché local, c'est le groupe CFAO qui a été choisi pour commercialiser les deux modèles du constructeur chinois.
Lire la suite