RAFA AMIEL A TERRE BLANCHE

Il rejoint un pôle de formation d'excellence…

Rafael Amiel, jeune golfeur de 14 ans, formé sur les greens du Golf Club de Bourbon et de Bassin Bleu, vient d’être accepté au prestigieux Centre de Performance de la Fédération Française de Golf à Terre Blanche.

Un accomplissement exceptionnel pour ce jeune talent péi, qui a su briller par son sérieux, sa puissance de jeu et sa détermination sans failles. Après une année d’entraînement intensif en métropole auprès du coach Cyril Gouillon, Rafael franchit une étape majeure dans son projet de devenir golfeur professionnel.
Avec un encadrement sportif de haut niveau, une école intégrée et des conditions d’entraînement optimales, Rafael poursuit son rêve… avec un objectif : « je veux représenter La Réunion au plus haut niveau. »

Présent le week-end dernier aux championnats de France des clubs U16 avec le RCF la Boulie, au golf de Campagne à Nimes, le jeune Réunionnais de 14 ans s'est frotté aux meilleurs joueurs français même si la victoire s'est disputée entre les clubs du Havre et de Saint Nom la Bretèche, avec la victoire de ces derniers déjà titrés cette année chez les Messieux. Mais ce n'est toujours pas le temps des vacances bien méritées pour Rafaël Amiel. Il rejoindra dans les prochains jours le golf du Gouverneur pour le Trophée Crocodile. interview…

RAFAEL AMIEL : GAGNER LES 4 MAJEURS !

Quel est ton état d'esprit avant d'intégrer Terre Blanche ?

R.A : Satisfait d'avoir passé cette nouvelle étape. Mais je suis actuellement concentré sur les épreuves que je dispute. Il y a ces championnats de France U 16 où j'ai joué contre des jeunes plus âgés qui sont les meilleurs de France. Avec des Foursomes le matin et des simples l'après-midi c'est assez physique mais je commence à savoir gérer ces journées. Et puis il y aura dans quelques jours les championnats de France U14 au Golf du Gouverneur où je vais retrouver d'autres très bons joueurs. Début août je serai avec l'équipe de France en Grande Bretagne à FullFord et 15 jours après le Grand Prix Jeune Majeur à Evian. Et le 10 septembre, ma rentrée au centre de perfectionnement de la Fédération Française de golf à Terre Blanche *.

Tu vas suivre les pas d'un champion comme Martin Couvra passé à Terre Blanche. Avec les mêmes ambitions ?

R.A : Ce n'est pas un aboutissement, ce n'est que le début du chemin et je sais qu'il va falloir être très bon aussi bien en golf qu'au niveau scolaire car le niveau d'études est très relevé, 90 % des étudiants ont eu des mentions au Baccalauréat. Mais je sais que je vais évoluer au niveau des meilleurs de moins de 18 ans.

Aujourd'hui la grande majorité des meilleurs joueurs professionnels est passé par une Université Américaine. C'est une prochaine étape pour toi ?

R.A : il est clair que je veux gagner les 4 tournois Majeurs et je ferai ce qu'il faut pour cela. Après le Bac, j'envisage d'aller aux USA, entrer dans une bonne faculté et jouer en équipe universitaire, allier des études supérieures et le golf. C'est là qu'il y a les meilleurs joueurs du monde et aussi les meilleurs parcours…

  • * Terre Blanche, l'un des deux centres de perfectionnement le la Fédération Française de Golf avec le Golf National.
  • L’ambition est claire et affichée : former des joueurs et des joueuses pour le top 20 mondial. Sous la houlette de Jean-Luc Cayla, directeur de la performance à la ffgolf, les équipes des centres de performance sont très complètes. À Terre Blanche, l’équipe est composée de Mathieu Santerre, Jean-François Lucquin, Franck Lorenzo Vera et Jason Belot. Le préparateur physique David Baudrier sera toujours présent aux côtés des meilleurs jeunes. Sans oublier la préparation mentale avec Cédric Coquet et Makis Chamalidis. Olivier Elissondo, anciennement sur le sac de Grégory Bourdy, fait aussi partie du staff et vient apporter tout ce complément de stratégie, d’analyse du parcours et surtout le côté professionnalisant. Alban Le Bigot, conseiller technique national détaché auprès de la ffgolf, dirige la structure et l’équipe du centre de performance. Si l’encadrement des Centres de performance se veut de plus en plus compétent, le recrutement des jeunes qui bénéficient de ces formations s’est lui aussi durci. Moins de place à l’erreur et aux approximations. La détection est un pari sur l’avenir et non sur le niveau actuel qui n’en est qu’un aspect. Il s’agit également d’évaluer les marges de progression et la capacité à accompagner les joueurs de manière efficace. Les entraîneurs savent parfaitement ce qu’ils font et leur passé de sportif ou d’athlète de haut niveau est un plus non négligeable.

Vidéo

À lire aussi

CFPD : Julien Sale et Romain Lanteri font le job !

Une victoire 100% pays !
Donné favori et joueur le mieux classé à l’ordre du mérite national, Julien Sale a parfaitement assumé son statut de favori pour conduire son partenaire Romain Lanteri à la victoire et au titre très honorifique de champions de France de double. Avec à la clef pour ce dernier l’un des plus gros chèques de l’année.
Lire la suite

MOGR au Golf Club de Bourbon

du 23 au 30 novembre…
Le traditionnel MOGR s tiendra cette année au Golf de Bourbon avec le retour des internationaux de France professionnels de double. La semaine débutera avec le Mercedes Trophy dimanche 23 novembre  au Golf Club de Bourbon. Les traditionnels pro-am ( compétition associant professionnels et amateurs ) sur les trois parcours de l’île se dérouleront le mercredi 26, les joueurs professionnels invités arrivant le mardi 25 avec un logement VIP-pieds dans l'eau à la Saline les Bains, au Ness. 
Lire la suite

Afrasia Bank Mauritius Open : retour à la Réserve !

John Parry défendra son titre !
L’édition 2025 marquera la convergence de plusieurs éléments illustrant la montée en puissance de Maurice comme nouvelle force du golf mondial. Un moment historique pourrait se jouer cette année, avec l’Anglais John Parry qui tentera de devenir le premier joueur à conserver son titre à l’AfrAsia Bank Mauritius Open. Le tournoi s’impose également comme un levier économique important pour Maurice. L’édition 2024 a généré un impact économique net record de 4,2 millions US$ pour le pays.
Lire la suite