Rudy Sautron se distingue chez les Pros. L’interview !

Parti en aout 2023 tenter sa chance aux USA grâce à une bourse sportive de athlète de haut niveau d'une université américaine ( Cameron University dans l'Oklahoma ) qui avait remarqué son talent et sa motivation, Rudy Sautron, formé au Golf Club du Colorado, vient de franchir une nouvelle étape en remportant un important tournoi universitaire, l'Indian Creek Invitational sous ses nouvelles couleurs des Huskers du Nebraska. Ce qui lui permet, d'être invité début août sur une épreuve du Korn Ferry Tour, seconde division professionnelle américaine, le Pinnacle Bank Championship .

Mais auparavant il était de passage en métropole, sur la côté basque, pour disputer deux grandes épreuves, le Grand Prix des Landes à Hossegor, où il a fini à une belle deuxième place et la Biarritz Cup où il a rivalisé sur deux tours avec un certain Victor Dubuisson. En tête à égalité avec Victor Dubuisson et un score de -7 sur cette nouvelle épreuve professionnelle de l'alps Tour, il a eu un peu plus de mal sur le troisième tour en jouant au-dessus du par mais termine à une belle 18 ième place derrière une flopée de joueurs professionnels. Interview…
GOI : Comment se déroule ta vie aux USA ?
Rudy Sautron : Je me suis parfaitement adapté dès le début. D'abord à Cameron Université dans l'Oklahoma où j'ai eu de très bons résultats aussi bien en golf qu'au niveau des études. Mais cette Université est classée dans la Seconde division américaine en Golf ( NCAA : National College Athletic Association ). Mais je n'avais pas la sensation de progresser avec des jeunes coachs. J'ai donc postulé pour être transféré à l'Université du Nebraska et cela a été accepté.Je me suis très vite intégré à l'équipe et j'ai eu très vite de bons résultats en golf ( voir ici ).
GOI : Comment se passe une de tes journées à l'Université ?
Rudy Sautron : C'est assez dense. De 6h30 à 8h00 on est en salle de sport, puis c'est le petit-déjeuner avant les cours de 9 h 30 à 12 h. Après le déjeuner on est en équipe de golf où on s'entraîne et où on essaye d'avoir de bons résultats pour faire partie de l'équipe qui portera les couleurs de l'Université lors du tournoi du week-end. Nous sommes 10 dans l'équipe de golf et on ne retient que les cinq meilleurs de la semaine. Et nous participons à une douzaine de tournois inter-universitaires par an.
GOI : Tu viens de remporter l'une d'entre elles, l'Indian Creek Invitational, ce qui te permettra d'être invité début août sur une épreuve du Korn Ferry Tour. Comment cela s'est-il passé ?
Rudy Sautron : J'avais ce jour là le jeu pour gagner et c'était un parcours que j'avais déjà joué ce qui était un avantage. Mon jeu était en place dans tous les compartiments.
GOI : Tu étais en métropole la semaine dernière pour disputer deux épreuves, le GP des Landes à Hossegor et la Biarritz Cup. Avec à chaque fois des chances de l'emporter !
Rudy Sautron : J'ai fini deuxième à Hossegor à trois coups du vainqueur. Et à Biarritz j'ai eu la chance de rivaliser avec un Champion, Victor Dubuisson. Malheureusement je me suis mis un peu de pression lors du troisième jour et je n'ai pas eu beaucoup de réussite sur mon grand jeu. J'ai fait aussi quelques erreurs qui à ce niveau là ne pardonnent pas.
GOI : Quel va être le reste de ton programme. Un retour de prévu à La Réunion ?
Rudy Sautron : Il y a cette épreuve du Korn Ferry où je vais essayer de bien me préparer. C'est un parcours où j'ai gagné ce droit de jeu, donc je devrai y être à l'aise. Il y a pas mal de tournois d'ici la fin de l'année et je ne pense pas rentrer à La Réunion avant fin 2026. Les cours vont reprendre à la mi-août avec encore deux ans d'études pour mon diplôme en business managment.
GOI : Tu envisages toujours une carrière de professionnel de golf ?
Rudy Sautron : je vais saisir toutes les opportunités. Il y en aura quelques unes en dernière année où si tu te trouves dans le top 25 du classement universitaire tu as une carte ou des invitations pour jouer sur le circuit américain, le PGA Tour. Mais le chemin est encore long et il faudra encore beaucoup travailler.
GOI : Un message pour tes amis de La Réunion ?
Rudy Sautron : oui, la Réunion lé là !

Vidéo
À lire aussi

Rafa Amiel deuxième des Championnats de France U14…

Rudy Sautron se distingue chez les Pros. L'interview !
