l’EV6 GT et le nouveau Niro chez Kia…

L'EV6 GT, modèle le plus puissant de l'histoire chez Kia !

Les modèle électriques et hybrides prennent de plus en plus de parts de marché sur l'île, l'hybride prennent même le pas sur les versions essence et diesel. Le constructeur Coréen Kia, représente à la Réunion par Kolors Automobiles (groupe Caillé) a présenté cette semaine deux nouveaux modèles. La puissance EV6 GT, voiture de l'année 2022, avec ses 585 ch, qui s'affirme l'égale des Porsches et autres Audi et un Niro superbe restylé, SUV qui se décline en versions hybride non rechargeable et électrique.

Vert néon, c'est les signes distinctifs chez le Kia EV6, de la version GT. Un Grand Tourisme qui mérite bien cette appellation. Voiture de l'année 2022, ce modèle tout électrique de Kia a séduit depuis son lancement bon nombre d'amateurs de véhicules électriques par son look et sa technologie. L'arrivée de la version GT le fair rentrer dans la cour des grands même si les signes distinctifs sont assez discrets. Des étriers de frein vert néon sous de belles jantes de 21 pouces, une face de tigre encore plus agressive et à l'arrière des feux verticaux. Le volant à méplat en cuir chauffant intègre de multiples fonctions dont le Drive Mode Select et le bouton GT qui rappelle la couleur vert néon des étriers. La planche de bord est frappée du monogramme GT comme sur les sièges baquets au niveau de leurs inserts métallisés. La sellerie en suédine est surpiquée vert néon, détail également présent sur le volant. Le pédalier quant à lui est en métal.

Un 0 à 100 km/h en 3,5 secondes

Côté technologie, la version GT bénéficie de deux moteurs électriques, un sur chaque essieu. Le moteur électrique de 160 kW (218 ch) monté à l’avant fonctionne de concert avec celui de 270 kW (367 ch) monté à l’arrière afin de développer une puissance combinée de 430 kW (585 ch) pour un couple de 740 Nm et un 0 à 100km/h abattu en seulement 3,5 secondes !  Pour alimenter ces deux moteurs, le véhicule profite d’une batterie à grande capacité. Celle-ci est de 77,4 kWh, présente dès le second niveau de finition : Water. Elle est composée de 32 modules de 12 cellules chacun pour un total de 384 cellules contenant le Li-ion. Avec une capacité de recharge ultrarapide en 800 V elle peut être rechargée de 10 à 80% en seulement 18 minutes. Cette dernière est placée dans le plancher du véhicule, entre les 4 roues pour abaisser le centre de gravité et optimiser les performances. L’autonomie de cette version est de 424km selon la norme WLTP. Le système de freinage à récupération d’énergie s’effectue sur les 4 roues motrices et se configure en 6 niveaux (aucun, 1 à 3, « i-PEDAL » et mode Auto). La configuration se fait à l’aide des palettes derrière le volant pour une capacité de 300kW d’énergie récupérée, voire au-delà notamment lors de freinages appuyés. Pour une commodité accrue, le module de commande de charge intégré (ICCU) a la fonction de recharge inversée V2L (Vehicle-to-Load). Il permet de redistribuer l’énergie de la batterie vers l’extérieur. Cette version GT (au tarif de 79 990 euros sans bonus écologique) vient compléter la gamme EV6 déjà disponible dans ses versions Air, Xater et GT Line. Une douzaine d'exemplaires de ce qu'un magazine a qualifié d'Ovni électrique, sont disponibles chez Kolors.

Un Niro entièrement restylé

On trouvait l'ancienne version un peu juste côté design. Le nouveau Niro a tout pour plaire sur le segment des SUV compacts. Il adopte l’emblématique « Tiger Face ». Plus large que sur les précédents modèles, elle s’étend désormais du capot moteur jusqu’à la partie inférieure des ailes avant. L’imposant bouclier distingué par son design à double niveau confère un style unique à la face avant. Les feux de jour « Heartbeat » aux lignes anguleuses viennent accentuer le look très contemporain du Niro.

La version électrique se différencie de la déclinaison hybride par une calandre fermée bicolore et des moulures latérales exclusives couleur Gris Comète. Le Kia Niro 100% électrique reçoit également un traitement spécifique au niveau de son bouclier et de sa grille inférieure et se dote de jantes alliage exclusives de 17 pouces dans sa finition Active. La prise de recharge de la version électrique est idéalement positionnée au centre de la calandre avant pour une plus grande facilité d'accès à toutes les bornes de recharge. 

Le Niro est disponible en version hybride non rechargeable avec un moteur électrique de 32 Kw, en deux niveaux de finition Motion (33 790 euros) et Active ( 37 790 euros). La version électrique de 204 ch propose une autonomie de 460 km. Elle est disponible en deux niveaux de finition (Motion à 49 190 euros hors bonus et Active à 49 990 euros hors bonus). Un essai de cette version très prochainement ?

L'intérieur du Niro est celui du Sportage
Les partenaires
MTPA
JLR

Vidéo

À lire aussi

Rudy Sautron est « phénoménal » !

Le Réunionnais joue aux States sous les couleurs des Huskers du Nebraska !
On le savait talentueux mais sans doute pas au point de rivaliser avec ce qui se fait de mieux au niveau mondial. Etudiant en deuxième année ( ce que l'on appelle un « sophomore » ) à l'Université du Nebraska, Rudy s'est très vite imposé dans l'équipe universitaire de Golf. Après avoir aligné de bon résultats, il a brillé lors de la première épreuve de la saison le Gopher Invitational in Independence, Minnesota… Provoquant les commentaires plus qu'élogieux de son coach Judd Cornell : « il est phénoménal ! ».
Lire la suite

Indian Ocean Ladies Cup : après Maurice, Madagascar !

Au Rova à Tananarive du 10 au 12 octobre !
A l'initiative du Jacaranda Ladies Golf de Madagascar, le Rova va accueillir l'Indian Ocean Ladies Cup du 10 au 12 octobre. Après la Ladies Golf Cup de Maurice, cette manifestation réservée aux Dames voudra amplifier les échanges entre les passionnées de petite balle blanche de la zone océan Indien.
Lire la suite

Trophée Crédit Agricole : convivialité et esprit de compétition !

Autour de la petite balle blanche !
30 équipes de deux joueurs ont participé au trophée Crédit Agricole sur le parcours du Golf de Bourbon dans une formule très apprécié de tous, le Scramble. Sur un parcours quasi parfait, convivialité et esprit de compétition ont mené le duo Guillaume Tell - Johnny Goderon à la victoire aussi bien en brut qu'en net.
Lire la suite