l’EV6 GT et le nouveau Niro chez Kia…

L'EV6 GT, modèle le plus puissant de l'histoire chez Kia !

Les modèle électriques et hybrides prennent de plus en plus de parts de marché sur l'île, l'hybride prennent même le pas sur les versions essence et diesel. Le constructeur Coréen Kia, représente à la Réunion par Kolors Automobiles (groupe Caillé) a présenté cette semaine deux nouveaux modèles. La puissance EV6 GT, voiture de l'année 2022, avec ses 585 ch, qui s'affirme l'égale des Porsches et autres Audi et un Niro superbe restylé, SUV qui se décline en versions hybride non rechargeable et électrique.

Vert néon, c'est les signes distinctifs chez le Kia EV6, de la version GT. Un Grand Tourisme qui mérite bien cette appellation. Voiture de l'année 2022, ce modèle tout électrique de Kia a séduit depuis son lancement bon nombre d'amateurs de véhicules électriques par son look et sa technologie. L'arrivée de la version GT le fair rentrer dans la cour des grands même si les signes distinctifs sont assez discrets. Des étriers de frein vert néon sous de belles jantes de 21 pouces, une face de tigre encore plus agressive et à l'arrière des feux verticaux. Le volant à méplat en cuir chauffant intègre de multiples fonctions dont le Drive Mode Select et le bouton GT qui rappelle la couleur vert néon des étriers. La planche de bord est frappée du monogramme GT comme sur les sièges baquets au niveau de leurs inserts métallisés. La sellerie en suédine est surpiquée vert néon, détail également présent sur le volant. Le pédalier quant à lui est en métal.

Un 0 à 100 km/h en 3,5 secondes

Côté technologie, la version GT bénéficie de deux moteurs électriques, un sur chaque essieu. Le moteur électrique de 160 kW (218 ch) monté à l’avant fonctionne de concert avec celui de 270 kW (367 ch) monté à l’arrière afin de développer une puissance combinée de 430 kW (585 ch) pour un couple de 740 Nm et un 0 à 100km/h abattu en seulement 3,5 secondes !  Pour alimenter ces deux moteurs, le véhicule profite d’une batterie à grande capacité. Celle-ci est de 77,4 kWh, présente dès le second niveau de finition : Water. Elle est composée de 32 modules de 12 cellules chacun pour un total de 384 cellules contenant le Li-ion. Avec une capacité de recharge ultrarapide en 800 V elle peut être rechargée de 10 à 80% en seulement 18 minutes. Cette dernière est placée dans le plancher du véhicule, entre les 4 roues pour abaisser le centre de gravité et optimiser les performances. L’autonomie de cette version est de 424km selon la norme WLTP. Le système de freinage à récupération d’énergie s’effectue sur les 4 roues motrices et se configure en 6 niveaux (aucun, 1 à 3, « i-PEDAL » et mode Auto). La configuration se fait à l’aide des palettes derrière le volant pour une capacité de 300kW d’énergie récupérée, voire au-delà notamment lors de freinages appuyés. Pour une commodité accrue, le module de commande de charge intégré (ICCU) a la fonction de recharge inversée V2L (Vehicle-to-Load). Il permet de redistribuer l’énergie de la batterie vers l’extérieur. Cette version GT (au tarif de 79 990 euros sans bonus écologique) vient compléter la gamme EV6 déjà disponible dans ses versions Air, Xater et GT Line. Une douzaine d'exemplaires de ce qu'un magazine a qualifié d'Ovni électrique, sont disponibles chez Kolors.

Un Niro entièrement restylé

On trouvait l'ancienne version un peu juste côté design. Le nouveau Niro a tout pour plaire sur le segment des SUV compacts. Il adopte l’emblématique « Tiger Face ». Plus large que sur les précédents modèles, elle s’étend désormais du capot moteur jusqu’à la partie inférieure des ailes avant. L’imposant bouclier distingué par son design à double niveau confère un style unique à la face avant. Les feux de jour « Heartbeat » aux lignes anguleuses viennent accentuer le look très contemporain du Niro.

La version électrique se différencie de la déclinaison hybride par une calandre fermée bicolore et des moulures latérales exclusives couleur Gris Comète. Le Kia Niro 100% électrique reçoit également un traitement spécifique au niveau de son bouclier et de sa grille inférieure et se dote de jantes alliage exclusives de 17 pouces dans sa finition Active. La prise de recharge de la version électrique est idéalement positionnée au centre de la calandre avant pour une plus grande facilité d'accès à toutes les bornes de recharge. 

Le Niro est disponible en version hybride non rechargeable avec un moteur électrique de 32 Kw, en deux niveaux de finition Motion (33 790 euros) et Active ( 37 790 euros). La version électrique de 204 ch propose une autonomie de 460 km. Elle est disponible en deux niveaux de finition (Motion à 49 190 euros hors bonus et Active à 49 990 euros hors bonus). Un essai de cette version très prochainement ?

L'intérieur du Niro est celui du Sportage
Les partenaires
MTPA
JLR

Vidéo

À lire aussi

Challenge Tour : Julien Sale sur le Limpopo

Il démarre sa saison en Afrique du Sud
C'est ce jeudi à 13 h 30, heure de la Réunion, que Julien Sale sera au départ du SDC Open en Afrique du Sud, sur le Zebula Golf Estate & Spa, traversé par le mythique fleuve du Limpopo, un par 72 de 6800 mètres au milieu de la Savane africaine.
Lire la suite

Matthieu Pavon chez les grands !

Il remporte le Farmer's Insurance Open !
Un parcours d'exception et un joueur qui inscrit son nom dans l'histoire du golf français en devenant le premier tricolore à remporter une épreuve du PGA Tour, le Farmer's Insurance Open, sur le difficile parcours de Torrey Pines à San Diego, trois mois après avoir remporté son premier tournoi sur le Tour européen à l'Open d'Espagne le 15 octobre et un titre de Champion de France de double lors du Mercedes Open au Golf de Bourbon.
Lire la suite

Que souhaiter pour 2024 ?

Du swing, de belles rencontres, de la sérénité !
Une année d'existence pour Golfoceéanindien et on aurait souhaité un meilleur accueil de la part des acteurs du golf local. Il est vrai que nous sommes venus marcher sur les plate bandes du seul média existant - auquel nous avons par le passé collaboré - et que bon nombre de portes se sont fermées, tant localement qu'à l'Ile Maurice.
Lire la suite