Leal : un succès réunionnais !

Le groupe fête ses dix ans avec BMW et Mini…

C'est le cadre magnifique de l'ancienne usine de Stella Matutina, dans les hauts de Saint Leu, qui a servi de décor au lancement de la BMW i 7, une berline haut de gamme électrique qui accumule les superlatifs. L'occasion pour le groupe Mauricien de fêter les dix ans de son aventure automobile à la Réunion avec les marques BMW et Mini.

Il y dix ans de cela, le groupe Caillé détenteur des marques BMW et Mini jetait l'éponge. Impossible, selon l'ancienne direction de HG Autos d'être rentable avec ces marques. Philippe Alexandre Rebboah, l'un des cadres de HG était loin de partager cet avis. Et quand le groupe BMW a décidé de confier l'avenir de ses marques à la Réunion à son importateur Mauricien, le groupe Leal, nombreux étaient les sceptiques. Philippe Alexandre Rebboah que nous avions rencontré il y a dix ans de cela dans l'arrière boutique de iShop ( du groupe Leal qui est l'un des importateurs de la marque Apple sur l'île), était pourtant confiant. En faisant ce choix, le groupe BMW pouvait compter sur le savoir-faire du groupe Leal qui est l'un des importateurs automobiles les plus importants de Maurice avec d'autres marques de prestige. Une première concession voyait le jour à Sainte Clotilde, près du gymnase des Deux Canons, une autre à l'entrée Nord Saint-Pierre. Eric Leal, PDG du groupe éponyme, ne cachait pas ses ambitions et dévoilait un programme d'investissement conséquent sur l'île. L'actuelle concession du côté de la Rivière des Pluies a été réalisée dans les délais en respectant les codes drastiques du groupe BMW. Et Philippe Alexandre Rebboah a su s'entourer d'équipes compétentes et motivées à qui il attribue cette réussite.

Mais surtout, Leal Réunion n'a cessé de progresser sur le segment Premium pour en devenir le leader incontesté malgré la crise sanitaire. Aujourd'hui, Leal Réunion s'est diversifié dans le domaine du commerce avec le rachat du distributeur local Diageo, leader mondial sur le marché des spiritueux, s'est beaucoup impliqué en sport automobile en devenant partenaire des différentes épreuves et organise chaque année, au mois de novembre, une BMW Golf Cup locale qui permet aux vainqueurs ( clients de la marque ) de participer à la grande finale mondiale sur des parcours prestigieux. Leal Réunion a dans ses cartons d'autres projets dont l'arrivée d'une nouvelle marque asiatique et compte se positionner sur le marché des loueurs.

La i7, symbole de la domination de BMW sur le marché électrique

Point d'orgue de cet anniversaire, la présentation de la BMW i7, une grande berline, symbole de la domination de BMW sur le marché des véhicules électriques. Si le segment Premium est depuis le début de cette année en souffrance, pour de multiples raisons (un contexte économique local difficile, une morosité ambiante, des taux d'intérêt en hausse, des crédits difficiles à obtenir…), les véhicules électriques sont de plus en plus plébiscités. Ils représentent actuellement 12 % du marché. Et BMW se taille la part du lion avec plus de 27 % de pénétration sur le segment Premium des véhicules électriques. « On offre la gamme la plus complète, souligne le directeur général de Leal, Philippe Alexandre Rebboah, et la série 7 a toujours été un laboratoire technologique, le fer de lance historique de la marque. » Cette série 7 représente 45 ans d'histoire de la marque sur le très haut de gamme et on en est actuellement à la 7 ème génération qui offre un nouveau visage avec une face avant très verticale et haute, une grande calandre, des feux en deux parties. Son empattement de 3,21 m lui offre une habitabilité exceptionnelle. A l'intérieur, c'est une planche de bord inédite qui vous accueille avec des finitions qualifiées de « hors normes ». Sur certaines versions, un écran de 31 pouces en résolution 8 K permettra aux passagers de l'arrière de suivre leurs programmes favoris ou de jouer via une connectique performante. Côté confort, une suspension pneumatique adaptative sur les deux essieux gommera tous les défauts de la route et plus de 30 capteurs vient servir les différentes aides à la conduite. Si toutes les motorisations sont au catalogue, les modèles thermiques ne se feront que sur commande. Seules les versions électriques sont disponibles immédiatement. Deux moteurs synchrones, un par essieu, permettent une répartition idéale des poids : 50 / 50, gage avec les quatre roues directrices d'une tenue de route parfaite. Ces moteurs électriques de 5 ème génération ont été conçus sans terres rares. Deux versions ont été importées et sont disponibles. Un X Drive 60, proposant 544 ch, 745 Nm de couple et une autonomie allant de 590 à 625 km selon le parcours. Et une sportive M70 de 660 ch, avec 1100 Nm de couple -et le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes. Cette version est la BMW de série la plus puissante de l'histoire. Une version moins puissante, eDrive 50 sera disponible dans les mois qui viennent. Les tarifs vont de 147 900 euros à 188 900 euros selon les motorisations et les niveaux de finition. A découvrir chez Leal Réunion.

Les partenaires
MTPA
JLR

Vidéo

À lire aussi

Kedochim en tête au Longwy Alps Open…

Après un premier tour de folie !
Benjamin Kendochim, joueur formé sur le parcours du Golf de Bourbon à l'Etang Salé et qui joue sur la troisième division professionnelle européenne, l'Alps Tour est en tête au terme de la première manche du Longwy alps Open avec une superbe carte de - 7.
Lire la suite

Kevene Marimoutou régale Air Austral !

Le chef de l'Iloha Sea View Hôtel a été choisi pour sa créativité…
Tous les deux ans Air Austral confie une partie de ses plats gastronomiques servis à bord dans ses classes Confort et Club à destination de la métropole et de Bangkok à un chef local. C'est Kevene Marimoutou, le talentueux chef de l'Iloha, sur les hauteurs de Saint-Leu, qui sera l'ambassadeur de la gastronomie locale pour les deux années à venir.
Lire la suite

Challenge Tour : Sale 12 ième, Kedochim dans le coup !

De quoi se rassurer pour la suite !
Deux objectifs différents : pour Julien sale, sécuriser sa place sur le Challenge tour au terme d'une saison difficile. Pour Benjamin Kedochim, actuel leader de l'alpe Tour, se mesurer aux joueurs et conditions de jeu de la division supérieure.
Lire la suite