Leal : un succès réunionnais !

Le groupe fête ses dix ans avec BMW et Mini…

C'est le cadre magnifique de l'ancienne usine de Stella Matutina, dans les hauts de Saint Leu, qui a servi de décor au lancement de la BMW i 7, une berline haut de gamme électrique qui accumule les superlatifs. L'occasion pour le groupe Mauricien de fêter les dix ans de son aventure automobile à la Réunion avec les marques BMW et Mini.

Il y dix ans de cela, le groupe Caillé détenteur des marques BMW et Mini jetait l'éponge. Impossible, selon l'ancienne direction de HG Autos d'être rentable avec ces marques. Philippe Alexandre Rebboah, l'un des cadres de HG était loin de partager cet avis. Et quand le groupe BMW a décidé de confier l'avenir de ses marques à la Réunion à son importateur Mauricien, le groupe Leal, nombreux étaient les sceptiques. Philippe Alexandre Rebboah que nous avions rencontré il y a dix ans de cela dans l'arrière boutique de iShop ( du groupe Leal qui est l'un des importateurs de la marque Apple sur l'île), était pourtant confiant. En faisant ce choix, le groupe BMW pouvait compter sur le savoir-faire du groupe Leal qui est l'un des importateurs automobiles les plus importants de Maurice avec d'autres marques de prestige. Une première concession voyait le jour à Sainte Clotilde, près du gymnase des Deux Canons, une autre à l'entrée Nord Saint-Pierre. Eric Leal, PDG du groupe éponyme, ne cachait pas ses ambitions et dévoilait un programme d'investissement conséquent sur l'île. L'actuelle concession du côté de la Rivière des Pluies a été réalisée dans les délais en respectant les codes drastiques du groupe BMW. Et Philippe Alexandre Rebboah a su s'entourer d'équipes compétentes et motivées à qui il attribue cette réussite.

Mais surtout, Leal Réunion n'a cessé de progresser sur le segment Premium pour en devenir le leader incontesté malgré la crise sanitaire. Aujourd'hui, Leal Réunion s'est diversifié dans le domaine du commerce avec le rachat du distributeur local Diageo, leader mondial sur le marché des spiritueux, s'est beaucoup impliqué en sport automobile en devenant partenaire des différentes épreuves et organise chaque année, au mois de novembre, une BMW Golf Cup locale qui permet aux vainqueurs ( clients de la marque ) de participer à la grande finale mondiale sur des parcours prestigieux. Leal Réunion a dans ses cartons d'autres projets dont l'arrivée d'une nouvelle marque asiatique et compte se positionner sur le marché des loueurs.

La i7, symbole de la domination de BMW sur le marché électrique

Point d'orgue de cet anniversaire, la présentation de la BMW i7, une grande berline, symbole de la domination de BMW sur le marché des véhicules électriques. Si le segment Premium est depuis le début de cette année en souffrance, pour de multiples raisons (un contexte économique local difficile, une morosité ambiante, des taux d'intérêt en hausse, des crédits difficiles à obtenir…), les véhicules électriques sont de plus en plus plébiscités. Ils représentent actuellement 12 % du marché. Et BMW se taille la part du lion avec plus de 27 % de pénétration sur le segment Premium des véhicules électriques. « On offre la gamme la plus complète, souligne le directeur général de Leal, Philippe Alexandre Rebboah, et la série 7 a toujours été un laboratoire technologique, le fer de lance historique de la marque. » Cette série 7 représente 45 ans d'histoire de la marque sur le très haut de gamme et on en est actuellement à la 7 ème génération qui offre un nouveau visage avec une face avant très verticale et haute, une grande calandre, des feux en deux parties. Son empattement de 3,21 m lui offre une habitabilité exceptionnelle. A l'intérieur, c'est une planche de bord inédite qui vous accueille avec des finitions qualifiées de « hors normes ». Sur certaines versions, un écran de 31 pouces en résolution 8 K permettra aux passagers de l'arrière de suivre leurs programmes favoris ou de jouer via une connectique performante. Côté confort, une suspension pneumatique adaptative sur les deux essieux gommera tous les défauts de la route et plus de 30 capteurs vient servir les différentes aides à la conduite. Si toutes les motorisations sont au catalogue, les modèles thermiques ne se feront que sur commande. Seules les versions électriques sont disponibles immédiatement. Deux moteurs synchrones, un par essieu, permettent une répartition idéale des poids : 50 / 50, gage avec les quatre roues directrices d'une tenue de route parfaite. Ces moteurs électriques de 5 ème génération ont été conçus sans terres rares. Deux versions ont été importées et sont disponibles. Un X Drive 60, proposant 544 ch, 745 Nm de couple et une autonomie allant de 590 à 625 km selon le parcours. Et une sportive M70 de 660 ch, avec 1100 Nm de couple -et le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes. Cette version est la BMW de série la plus puissante de l'histoire. Une version moins puissante, eDrive 50 sera disponible dans les mois qui viennent. Les tarifs vont de 147 900 euros à 188 900 euros selon les motorisations et les niveaux de finition. A découvrir chez Leal Réunion.

Les partenaires
MTPA
JLR

Vidéo

À lire aussi

Kia Ev 9 : Esprit de famille !

Le seul SUV électrique à proposer 6 ou 7 places !
On peut aimer son look… ou pas ! Il est vrai que chez Kia, on n'hésite pas à provoquer au niveau du design. C'était déjà le cas avec le Soul - SUV le plus vendu aux États Unis - et l'Evo 9 avec ses lignes rectangulaires fera très certainement sensation sur nos routes même s'il n'est prévu - son prix oblige - qu'une demi douzaine d'exemplaires à la vente cette année chez son importateur Kolors Automobiles !
Lire la suite

GP ANNIVERSAIRE DE BOURBON : Camille Wolf intraitable !

Camille Wolf et Alexandra Delavigne champions de la Réunion !
Les meilleurs joueurs de la zone ( Gabriel Le Court de Billot avait fait le déplacement de l'Île Maurice) se sont affrontés sur le parcours de l'Etang Salé à l'occasion du Grand Prix Anniversaire de Bourbon. Au terme des trois jours de compétition c'est le joueur du Bassin Bleu, Camille Wolf qui s'est imposé face au régional de l'étape, Guillaume Malafosse.
Lire la suite

All Africa Junior Teams Championship 2024 :

La Réunion et Maurice dans le grand bain !
Championnats d'Afrique Junior 2024 sur le magnifique parcours du Benoni Country Club. 15 équipes pour les garçons et 11 équipes pour les filles ont fait le déplacement pour une épreuve sur quatre tours. A mi-parcours, la domination des équipes est africaines est totale, la Réunion se situant au milieu du tableau. C'est un peu plus compliqué pour les joueurs et joueuses Mauriciennes.
Lire la suite