Toyota BZ4X : 100% électrique !

Il peut même s'aventurer dans l'eau !

Roi de l'hybridation, le constructeur Toyota a mis du temps pour passer au 100% électrique. Avec le BZ4, c'est chose faite. De quoi permettre à l'importateur local, le groupe CFAO, de se montrer confiant pour augmenter ses parts de marché et concurrencer les Rois de l'électrique…

Cadre choisi pour cette présentation, celui du golf du Colorado. Un milieu verdoyant, perché au dessus de Saint-Denis. L'idéal pour cette voiture 100% propre. Si le groupe CFAO avec la marque Toyota vendait 1500 voitures avant la crise Covid, cette année sera excellente avec 2750 véhicules et 9% de parts de marché. Et les équipes de Daniel Mackoviawk, directeur de la marque, ne comptent pas en rester là et visent 3000 véhicules livrés en 2024. Et le nouveau BZ4 (Beyond Zéro 4 places ) devrait contribuer à cette belle progression. Ce modèle bénéficie d'une toute nouvelle plate forme entièrement dédiée à l'électrique, une conception entièrement nouvelle qui vise à limiter l'impact environnemental. Ce qui sur un marché électrique très dynamique ( la Réunion est le DOM où il y a le plus de ventes de ce genre de modèles ).

L'intérieur du BZ4 se caractérise par une instrumentation numérique de 7 pouces complétée par un grand écran tactile placé au centre de la planche de bord. A noter que la fonction GPS n'est pas disponible mais que la connectivité avec un smartphone et ses différentes applications est optimale.

Le BZ4 offre la meilleure habitabilité de la gamme avec un coffre de 452 litres. Il propose deux version. Une traction avant avec 150 kW de puissance (204 ch) et 265 Nm de couple pour un 0 à 100 km/h abattu en 8,4 secondes. Une version avec transmission intégrale, qui offre 159,6 kW de puissance maxi (218 ch) et 336 Nm de couple. En matière d’autonomie, la marque nippone annonce 503 km en cycle mixte WLTP pour la version 2 roues motrices et 460 km pour une 4 roues motrices. Cette dernière version bénéficie d'un répartition des masses quasi parfaite ( 50-50) qui lui procure de réelles possibilités de franchissement et notamment de passer certains gués ce qui semble, pour une voiture 100 électrique, assez remarquable.

La gamme Réunion bénéficie de trois niveaux de finition : iGroove, iSense et iTech avec des prix qui varient de 53900euros à 62500 euros. Une quarantaine de véhicules seront disponibles d'ici la fin de cette année avec l'objectif d'une centaine de ventes en année pleine.

Les partenaires
MTPA
JLR

Vidéo

À lire aussi

Rudy Sautron est « phénoménal » !

Le Réunionnais joue aux States sous les couleurs des Huskers du Nebraska !
On le savait talentueux mais sans doute pas au point de rivaliser avec ce qui se fait de mieux au niveau mondial. Etudiant en deuxième année ( ce que l'on appelle un « sophomore » ) à l'Université du Nebraska, Rudy s'est très vite imposé dans l'équipe universitaire de Golf. Après avoir aligné de bon résultats, il a brillé lors de la première épreuve de la saison le Gopher Invitational in Independence, Minnesota… Provoquant les commentaires plus qu'élogieux de son coach Judd Cornell : « il est phénoménal ! ».
Lire la suite

Indian Ocean Ladies Cup : après Maurice, Madagascar !

Au Rova à Tananarive du 10 au 12 octobre !
A l'initiative du Jacaranda Ladies Golf de Madagascar, le Rova va accueillir l'Indian Ocean Ladies Cup du 10 au 12 octobre. Après la Ladies Golf Cup de Maurice, cette manifestation réservée aux Dames voudra amplifier les échanges entre les passionnées de petite balle blanche de la zone océan Indien.
Lire la suite

Trophée Crédit Agricole : convivialité et esprit de compétition !

Autour de la petite balle blanche !
30 équipes de deux joueurs ont participé au trophée Crédit Agricole sur le parcours du Golf de Bourbon dans une formule très apprécié de tous, le Scramble. Sur un parcours quasi parfait, convivialité et esprit de compétition ont mené le duo Guillaume Tell - Johnny Goderon à la victoire aussi bien en brut qu'en net.
Lire la suite