Paragolf : le Colorado à la pointe du combat !

Une manifestation organisée par InnerWheel aura lieu ce week-end

Permettre l'accès de ce sublime sport qu'est le golf aux handicapés, c'est l'un des combats menés par le Golf du Colorado qui organise le week-end prochain un trophée Innerwheel Paragolf richement doté. L'occasion pour des associations de faire découvrir cette discipline aux personnes porteuses d'un handicap, adultes ou enfants…

Affilié à la Fédération Française de Golf l'association sportive du Golf du Colorado existe depuis 1981. Depuis 5 ans, le club de la Montagne ambitionne d'être à la pointe du combat pour rendre l'activité golfique accessible au plus grand nombre avec une politique de haut niveau vis à vis des jeunes, développer le golf scolaire et pérenniser l'activité para-golf. Depuis 5 ans, le Golf du Colorado dispense environ 7 heures de cours par semaine à destination de personnes porteuses d’un handicap ou de maladies chroniques. Ce programme ambitieux, réalisé grâce à l'investissement personnel de membres du clubs et de bénévoles dont Jean-Yves Hermile, a vu le jour en 2018 et connait un fort succès. L'objectif étant de maintenir les conventions passées avec les établissements qui participent au projet et d’accueillir de nouveaux établissements, en particulier les centres de rééducation du Nord de l’île. Deux établissements participent à ce programme, le FAO Bar d'jour et l'IME Sainte Marie Henri Vergoz. Un programme de cours d'une heure hebdomadaire a été mis en place pour 3 groupes de participants, composés en majorité d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes, sur des cycles allant de trois mois à un an. En 2021 une collaboration avec l'Association Levavasseur a permis à de jeunes autistes de découvrir le golf dans le cadre de leur programme Autisme et Sport 974. Et le spectre d'actions s'élargit encore plus avec une convention qui vient d'être signée avec le Centre de Rééducation fonctionnelle de la Clinique de Sainte-Coltilde qui permet à tous les patients, anciens ( qui, de retour chez eux ont tendance à oublier les loisirs et se renferment dans leur handicap ) comme nouveaux de venir au golf une fois par mois. Les jeunes patients de l'hôpital d'enfants, diabétiques, obèses ou en attente de prothèse sont reçus en petits groupes, le temps de leur séjour, une fois par semaine. Un fauteuil spécialisé qui permet aux patients de swinger debout a été acheté par le club pour leur permettre de travailler au practice.

Pour Alexandre Niedermayer, de la FAO Bar d'jour, les bienfaits du Golf sont évidents. « Ces personnes présentent une déficience intellectuelle associée à différentes pathologies ou handicap, tels que des handicaps moteurs et sensoriels, des troubles du spectre autistique (TSA), des troubles psychiques... La pratique du golf a contribué pour chacune d’entre elle, de façon singulière, à développer leur communication, en s’exprimant et en étant à l’écoute de leur environnement. La pratique du golf permet de travailler et de développer certaines capacités sensorielles en passant par le regard, le toucher, la tonicité et la proprioception. »

Permettre à des para-golfeurs locaux de jouer au plus haut niveau

Les para-golfeurs fréquentent déjà les parcours de l'île et l'un des objectifs du Golf du Colorado est de faire participer des réunionnais à des compétitions nationales et internationales. Il y a l'exemple de Georges Mecs qui a participé à de nombreux tournois internationaux de para-golf et la venue en 2014 lors du trophée BFC-UFA de Manuel Dos Santos qui à l'époque, sur une seule jambe jouait au plus haut niveau international.

Au Colorado, Jean-René Lafargue, joueur de golf porteur d’un handicap, a rejoint ce projet en 2020 avec pour objectif d’améliorer son niveau de jeu dans le but de participer à des compétitions Para-golf. En Septembre 2021, Jean-René Lafargue a terminé 4ème au Championnat d’Europe Para-golf aux Pays-Bas après avoir pris la 4ème place à l’Open de France Paragolf quelques semaines auparavant. Cette année, Marc Gigante, Para-golfeur autiste vient de participer à L’Open France Para-golf à Biarritz avec au final une onzième place dans sa catégorie. Le fil rouge de la traditionnelle Semaine Du Golf du Colorado, organisée ce moi-ci, sera comme chaque année le Para-golf.

Pour les para-kids des tarifs adaptés aux ressources des parents

Sur le quartier de La Montagne à Saint-Denis de la Réunion, les CM2 des 5 écoles primaires ont une activité golfique d’une heure par semaine. 3 écoles sont situées dans des quartiers à la majorité de la population vit du Revenu de Solidarité Active (RSA). Ce travail en CM2 a pour finalité, de faire connaître et faire pratiquer une activité sportive peu connue de ces élèves avec la possibilité de continuer le golf en sixième dans un collège où existe une section sportive. Le club offre des tarifs adaptés aux ressources des parents pour intégrer l’école de golf. A l’Ecole de golf, l’inclusion est le maître mot, de l’école primaire au collège. Sur les 80 jeunes de l’école de golf, 5 jeunes sont porteurs d’un handicap et participent aux 6 heures de golf par semaine. Sur le premier semestre 2023, la golf a également accueilli pour la première fois, des classes ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) du collège de la Montagne. A la rentrée de septembre 2023, une classe ULIS lycée est venue participer. Ces actions sont relayées par différents supports et associations. Le Golf du Colorado est parmi les 12 établissements de loisirs à être référencés sur la nouvelle plateforme « La Réunion Pour Tous » (https://www.lareunionpourtous.re/) qui répertorie les activités, les lieux, et les rendez-vous accessibles à tous les types de handicap à la Réunion.

Afin de mener ces actions dont le budget annuel est conséquent ( plus de 11 000 euros ), le Golf du Colorado bénéficie d'une subvention de l'Agence Nationale du Sport, du Département et finance une partie de son budget lors des animations qui ont lieu autour de la semaine du Golf. Le Club et quelques partenaires participent également au financement de ces actions. Rendez-vous dimanche au Golf du Colorado pour soutenir ces magnifiques engagements.

Les partenaires
MTPA
JLR

Vidéo

À lire aussi

Sale et Kedo en Espagne, Galaad en Allemagne, Charlotte à Montauban !

Un premier semestre difficile !
Première partie de saison en demi teinte pour nos Kréopolitains du Golf. Sur le Challenge Tour, Julien Sale est au départ cette semaine du Challenge de Cadiz en Espagne. Benjamin Kedochim sur l'alps Tour est lui pas très loin de là, à Roquetas de Mar, Galaad Hoarau sur le Pro Tour est en Allemagne au Royal Hamburger Open tandis que notre seule féminine, Charlotte Liautier, sur le LETAS est au départ du Montauban Ladies Open…
Lire la suite

Kia Ev 9 : Esprit de famille !

Le seul SUV électrique à proposer 6 ou 7 places !
On peut aimer son look… ou pas ! Il est vrai que chez Kia, on n'hésite pas à provoquer au niveau du design. C'était déjà le cas avec le Soul - SUV le plus vendu aux États Unis - et l'Evo 9 avec ses lignes rectangulaires fera très certainement sensation sur nos routes même s'il n'est prévu - son prix oblige - qu'une demi douzaine d'exemplaires à la vente cette année chez son importateur Kolors Automobiles !
Lire la suite

GP ANNIVERSAIRE DE BOURBON : Camille Wolf intraitable !

Camille Wolf et Alexandra Delavigne champions de la Réunion !
Les meilleurs joueurs de la zone ( Gabriel Le Court de Billot avait fait le déplacement de l'Île Maurice) se sont affrontés sur le parcours de l'Etang Salé à l'occasion du Grand Prix Anniversaire de Bourbon. Au terme des trois jours de compétition c'est le joueur du Bassin Bleu, Camille Wolf qui s'est imposé face au régional de l'étape, Guillaume Malafosse.
Lire la suite