Un nouveau directoire pour Air Austral

Harold Cazal et Hugues Marchessaux aux commandes !

Les compagnies régionales peinent à sortir des zones de turbulences. Air Madagascar a quasiment disparu des radars, Air Mauritius ne cesse d'avoir des gros problèmes de gouvernance entre volontés politiques et intérêts privés et Air Austral a du mal à sortir d'une zone rouge financière qui inquiète actionnaires et salariés. Cette dernière, avec la démission de Joseph Bréma, vient de nommer son nouveau directoire avec aux commandes Harold Cazal et Hugues Marchessaux.

La compagnie préférée des golfeurs Réunionnais, partenaire des clubs, qui dessert une grande partie des plus beaux parcours de golf du monde, entre l'Afrique du Sud, l'Ile Maurice, et la Thaïlande connait depuis la crise Covid de grosses difficultés financières même si les taux de remplissage n'ont jamais été aussi bons. On pointe du doigt des problèmes techniques sur l'un des trois avions destinés à une desserte régionale très dynamique (qui ne devrait être remis en service qu'en 2025), mais aussi des erreurs de gestion des équipes dirigeantes précédentes. Sur son dernier exercice fiscal, qui s’est terminée en mars 2024, Air Austral a déclaré un chiffre d’affaires de 440 millions d’euros, en hausse de 50 millions d'euros, avec un résultat net négatif de plusieurs millions d’euros. Ses dettes s’élèvent dans le même temps à plus de 90 millions d’euros. 

Pour relever le défi de revenir à l'équilibre en 2025, la compagnie est allée recruter son président du directoire chez le concurrent Air Caraïbes - French bee, Hugues Marchessaux. Ce dernier a occupé des postes au sein des directions de Corsair, Air France, Air Caraïbes, ASL Airlines ou encore au sein du comité Air Cargo de CMA CGM. « On va entamer un travail assez classique, trouver des gisements d'optimisation et d'économies, aller sur les process recettes-coûts car certains coûts de production sont trop élevéds, pour arriver à l'équilibre en 2025 et des profits en 2026. Mais ça ne concernera évidemment pas la masse salariale : l’APC (Accord de Performance Collective) fige les choses a expliqué Hugues Marchessaux. » D'ici là les actionnaires devraient mettre la main au portefeuille et apporter 15 millions d'euros de trésorerie supplémentaire. De quoi peut être rassurer les syndicats qui comme le SNPL restent sceptiques sur ces nouvelles nominations. « Nous avons besoin d'unité, de sérénité, de resserrer les liens au sein de l'entreprise, a souligné le nouveau patron d'Air Austral, bien épaulé par un Harold Cazal tombé amoureux du monde de l'aérien. Il n'est pas utile d'inquiéter nos clients quand notre entreprise est motivée pour mobiliser toute son énergie. Nous allons renforcer nos points forts comme la ligne sur Bangkok. »

Vidéo

À lire aussi

Rafa Amiel deuxième des Championnats de France U14…

Mission impossible en finale !
Rafa Amiel vient de confirmer tout son talent en terminant à la deuxième place des Championnats de France U-14 qui ont eu lieu sur le parcours du Golf du Gouverneur.
Lire la suite

Rudy Sautron se distingue chez les Pros. L'interview !

Il jouera la semaine prochaine sur le Korn Ferry Tour !
Parti en aout 2023 tenter sa chance aux USA grâce à une bourse sportive de athlète de haut niveau d'une université américaine ( Cameron University dans l'Oklahoma ) qui avait remarqué son talent et sa motivation, Rudy Sautron, formé au Golf Club du Colorado, vient de franchir une nouvelle étape en remportant un important tournoi universitaire, l'Indian Creek Invitational sous ses nouvelles couleurs des Huskers du Nebraska. Ce qui lui permet, d'être invité début août sur une épreuve du Korn Ferry Tour, seconde division professionnelle américaine, le Pinnacle Bank Championship .
Lire la suite

Leapmotor arrive à la Réunion

Plus que jamais les marques chinoises s'imposent sur le marché mondial des véhicules électriques ce qui a incité le groupe Stellantis, alors présidé par Carlos Tavares a signer un partenariat avec un jeune constructeur chinois Leapmotor international, gérée par Stellantis à 51/49, pour développer en commercialiser des modèles grand public. Déjà titulaire de la carte Citroën sur le marché local, c'est le groupe CFAO qui a été choisi pour commercialiser les deux modèles du constructeur chinois.
Lire la suite