Interview : Jean-Marie Hoarau, Président de la Ligue Régionale de Golf

Malgré le Covid, le nombre de licenciés a augmenté de 13 %

Le président de la Ligue Régionale de Golf de la Réunion, Jean-Marie Hoarau ne cesse depuis des années de promouvoir cette discipline à la Réunion. Homme de consensus, on lui doit les filières d'excellence mises en place dans les clubs et à la Ligue mais aussi les échanges avec les instances golfiques de la région. Il est aussi le principal artisan des championnats de France de Golf de double qui ont leu chaque fin d'année avec la venue de joueurs majeurs du Tour Européen

- Les années Covid ont elles impacté le golf local tant au niveau du nombre de licenciés que des compétitions ?

Non, le golf a, de part sa pratique (plein air et distanciation naturelle), a vu son nombre de pratiquant augmenter. Localement l’augmentation des licenciés a été de 13% et au niveau national de 17%.

- Actuellement plusieurs jeunes ont quitté l’île pour rejoindre des filières d’excellence. La ligue va t’elle accentuer ses actions dans ce domaine ?

La ligue de la Réunion fournit, depuis plus de 10 ans, des joueurs de haut niveau dans les filières de la FFG. Ces recrutements sont directement liés à la structuration de la formation localement. Les 8 jeunes du pôle Réunion bénéficient d’un encadrement complet : entraineur technique, un préparateur mental, un préparateur physique, un kinésithérapeute…. Parmi les derniers à avoir intégré les centres de performances de la FFG :

- Liautier Charlotte (35e sur le Ladies Européen Tour)

- Jurine Mila : centre de perfectionnement de la Fédération et équipe de France qui prépare les JO de 2024

- Schmitt Mellyial intègre le centre de perfectionnement au Golf National le mois prochain

Et Julien Sale, capitaine de l’équipe de France qui participe aux championnats du monde amateurs à Paris dans 15 jours.

Mila Jurine

-Les relations avec l’île Maurice et les pays de la zone ont repris. Quels sont les projets qui ont été envisagés (inter-îles, championnat d’Afrique, échanges entre clubs) ?

Ces échanges ont redémarrés en avril avec le WAR puis un interclubs en juin. Notre sélection des U12 partent début septembre pour un match Run/Mru. D’autres échanges sont prévus en octobre…et en 2023. Pour l'Afrique du Sud, une sélection Mid-amateurs part début octobre pour Pretoria. Pour la Coupe d'Afrique des Nations, c’est toujours prévu mais en attente d’un lieu plus accessible et moins coûteux (en Egypte fin septembre).

-L’Open Mercedes reste l’épreuve phare majeure du calendrier local. Cette année elle va se positionner juste avant l’Afrasia à Maurice. Bonne ou mauvaise chose ?

C’est une excellente opportunité pour nous. En accord avec la commission pro de la FFG, nous avons avancé l’open de la Réunion la semaine qui précède l’Open de Maurice. Du coup, des joueurs français de l’Europeen Tour nous ont déjà contactés. Le champ de joueurs de l’ET présent devrait être important.

-Où en est le 9 trous de Sainte Suzanne ? Et les autres projets sont-ils enterrés (Sainte-Marie, la Plaine des Cafres).

Pour Ste Suzanne, la phase d’étude se poursuit.  Pour la Plaine des Cafres, c’est toujours dans les « tuyaux »…. La mairie semble être motivée et déterminée.

(Photo : Jean-Marie Hoarau à gauche lors d'un Open Mercedes)

Les partenaires
MTPA
JLR

Vidéo

À lire aussi

Challenge Tour : Julien Sale sur le Limpopo

Il démarre sa saison en Afrique du Sud
C'est ce jeudi à 13 h 30, heure de la Réunion, que Julien Sale sera au départ du SDC Open en Afrique du Sud, sur le Zebula Golf Estate & Spa, traversé par le mythique fleuve du Limpopo, un par 72 de 6800 mètres au milieu de la Savane africaine.
Lire la suite

Matthieu Pavon chez les grands !

Il remporte le Farmer's Insurance Open !
Un parcours d'exception et un joueur qui inscrit son nom dans l'histoire du golf français en devenant le premier tricolore à remporter une épreuve du PGA Tour, le Farmer's Insurance Open, sur le difficile parcours de Torrey Pines à San Diego, trois mois après avoir remporté son premier tournoi sur le Tour européen à l'Open d'Espagne le 15 octobre et un titre de Champion de France de double lors du Mercedes Open au Golf de Bourbon.
Lire la suite

Que souhaiter pour 2024 ?

Du swing, de belles rencontres, de la sérénité !
Une année d'existence pour Golfoceéanindien et on aurait souhaité un meilleur accueil de la part des acteurs du golf local. Il est vrai que nous sommes venus marcher sur les plate bandes du seul média existant - auquel nous avons par le passé collaboré - et que bon nombre de portes se sont fermées, tant localement qu'à l'Ile Maurice.
Lire la suite