Thomas Björn vainqueur du MCB Tour Championship

Un peu plus dans la légende

Le géant Suédois, multiple vainqueur sur le Tour et capitaine de l'équipe européenne de Ryder Cup qui s'est illustrée en France sur le parcours du Golf National a remporté le MCB Tour Championship qui s'est déroulé du 9 au 11 décembre dernier sur le parcours Legend du Bellemare à l'Ile Maurice…

Thomas Björn et les organisateurs de cette épreuve

Un 68 sur le premier tour, quatre coups devant le champion sortant Jarno Sandelin, Thomas Bjorn a montré qu'il avait retrouvé la grande forme lui qui avait déjà performé avec une victoire au cours de la saison et disputé de nombreux tournois du DP World Tour. Lors du second tour, avec sept brides et deux eagles, il a littéralement explosé le parcours avec une carte de 61. Il démarrait le troisième tour avec un birdie dès le trou numéro 1 qui lui permettait de garder le contrôle sur ses adversaires. Avec un total de -20 au terme de ces trois jours de compétition, il plaçait son plus proche poursuivant Simon Brown à 7 coups, le sud africain James Kingston prenant la troisième place devant Clark Dennis et Adilson Da Silva.

Thomas Björn revenait à la fin du tournoi que malgré ses quatre coups d'avance, il avait fait preuve d'un peu de nervosité. « On ne sait jamais ce qui peut se passer, a-t'il déclaré » se rappelant sans doute qu'au BMW PGA Champioship et à l'Open Européen de 2005 il avait mené aussi de quatre coups sans pouvoir l'emporter. Il expliquait qu'il avait mis en place une stratégie pour ne pas refaire les mêmes fautes. « J'étais assis dans ma chambre d'hôtel ce matin en pensant à ça, dit-il. J'ai décidé de viser un score en me disant que si quelqu'un faisait mieux, ce serait tout de même suffisant pour gagner. L'objectif était de scorer à -20 et je suis content de l'avoir fait. J'ai évité les fautes, les boggeys et évité de donner le moindre encouragement au parcours. »

Thomas Björn et James Kingston

Il était également enchanté de s'adapter aussi facilement au parcours. « J'avais quelques interrogations en venant ici mais je me suis rendu compte qu'il me convenait parfaitement, dit-il. J'ai aussi pris l'avantage sur les par 5 que j'ai joué parfaitement ce qui m'a permis de ne pas prendre de risques sur les autres trous. Cela a été une semaine incroyable et je suis très heureux. »

James Kingston en tête du Championstour espérait terminer la saison aussi bien et repartir avec le Trophée John Jacobs. Lais il faisait un premier tour catastrophique avec une carte de 74 avant de se reprendre avec des scores de 65 et 64 et récupérer la seconde place du tournoi qui vient confirmer son statut de numéro 1 pour 2022. Le Brésilien Adilson Da Silva, son plus proche poursuivant a fini la saison avec le Barry Lane Trophy qui récompense le rookie de l'année.

Les partenaires
MTPA
JLR

Vidéo

À lire aussi

GP ANNIVERSAIRE DE BOURBON : Camille Wolf intraitable !

Camille Wolf et Alexandra Delavigne champions de la Réunion !
Les meilleurs joueurs de la zone ( Gabriel Le Court de Billot avait fait le déplacement de l'Île Maurice) se sont affrontés sur le parcours de l'Etang Salé à l'occasion du Grand Prix Anniversaire de Bourbon. Au terme des trois jours de compétition c'est le joueur du Bassin Bleu, Camille Wolf qui s'est imposé face au régional de l'étape, Guillaume Malafosse.
Lire la suite

All Africa Junior Teams Championship 2024 :

La Réunion et Maurice dans le grand bain !
Championnats d'Afrique Junior 2024 sur le magnifique parcours du Benoni Country Club. 15 équipes pour les garçons et 11 équipes pour les filles ont fait le déplacement pour une épreuve sur quatre tours. A mi-parcours, la domination des équipes est africaines est totale, la Réunion se situant au milieu du tableau. C'est un peu plus compliqué pour les joueurs et joueuses Mauriciennes.
Lire la suite

Circuits professionnels : les Réunionnais dans le dur !

On l'avait vu plus que motivé lors de l'Open Mercedes mais le début de saison 2024 n'a pas été celui escompté pour Julien Sale, qui évolue sur le Challenge Tour, avec quatre cuts successifs manqués en Afrique du Sud. Pour Benjamin Kedochim, sur l'Alps Tour, après un premier cut manqué en Egypte, il ne cesse de progresser avec une quatrième place lors du troisième tournoi. Charlotte Liautier fera elle son entrée sur le Ladies Européen Tour Access Series ( LETAS) au mois d'avril.
Lire la suite