Workshop Air Austral – MTPA à Pierrefonds…

Renouer les liens avec le Sud !

Une première depuis la crise Covid, dans un lieu emblématique, l'aéroport de Pierrefonds. Une trentaine de professionnels du tourisme Mauricien ( hôtels, réceptifs…) ont rencontré les agences de voyage du Sud de La Réunion pour une réunion de travail (workshop) destinée à relancer - si besoin en était - la destination Maurice… au départ de Pierrefonds. L'aéroport du Sud, en difficulté depuis la crise Covid, a besoin d'un nouveau souffle !

L'occasion pour Donal Payen de retrouver ses amis de la Réunion, dont Robert Bourquin, directeur commercial d'Air Austral et ancien d'Air Mauritius

Président du conseil de surveillance de l'aéroport de Pierrefonds, André Thien Ah Koon, le maire du Tampon, était celui même qui avait coupé le ruban inaugural de cet aéroport il y a 25 ans de cela, sous les yeux de Donald Payen, le président actuel de la Mauritius Tourism Promotion Authorithy (MTPA). Un projet qui avait eu l'aval des politiques de tout bord pour permettre aux voyageurs du bassin sud de ne pas subir les déplacements vers Saint-Denis à une époque où la route des Tamarins n'existait pas.

Avant la crise Covid, Air Austral et Air Mauritius effectuaient des vols quotidiens depuis Pierrefonds. Pour Air Austral, ce sont 70 000 passagers par an qui partaient du Sud pour l'Ile Maurice sur un total de 260 000 billets. La crise sanitaire a rebattu, dans le mauvais sens du terme, les cartes. Avec d'énormes difficultés financières pour les deux compagnies. « Un aéroport sans compagnie aérienne, sans trafic, ça ne peut pas exister, a expliqué André Thien Ah Koon. C'est à vous professionnels du voyage de dire ce que nous devons faire pour ramener des passagers au départ de Pierrefonds. » Un plaidoyer partagé par Normane Omarjee, troisième vice président de la Région, élu du Sud et présent au Conseil de Surveillance d'Air Austral et par Joseph Brema, président du directoire d'Air Austral. La compagnie régionale est de retour à Pierrefonds et n'effectue que deux vols par semaine vers l'île soeur. Une fréquence qui devrait sérieusement augmenter dès le mois de novembre quand la demande se fera sentir. Pour Donald Payen, qui vient d'être conforté au poste de président de la MTPA, ancien d'Air Mauritius et conseiller du vice premier ministre, l'aéroport du Sud a toute sa raison d'être. « Je sais qu'actuellement les responsables d'Air Mauritius étudient très sérieusement le retour de la compagnie sur Pierrefonds. Notre compagnie nationale a subi de plein fouet la crise financière et a du revoir sa flotte à la baisse. Mais les choses vont en s'améliorant. » Il a par ailleurs invité les professionnels de la Réunion à venir tenir un workshop à l'Ile Maurice. « Nous sommes des îles soeurs mais nous devons travailler comme des frères ! »

Les partenaires
MTPA
JLR

Vidéo

À lire aussi

Challenge Tour : Julien Sale sur le Limpopo

Il démarre sa saison en Afrique du Sud
C'est ce jeudi à 13 h 30, heure de la Réunion, que Julien Sale sera au départ du SDC Open en Afrique du Sud, sur le Zebula Golf Estate & Spa, traversé par le mythique fleuve du Limpopo, un par 72 de 6800 mètres au milieu de la Savane africaine.
Lire la suite

Matthieu Pavon chez les grands !

Il remporte le Farmer's Insurance Open !
Un parcours d'exception et un joueur qui inscrit son nom dans l'histoire du golf français en devenant le premier tricolore à remporter une épreuve du PGA Tour, le Farmer's Insurance Open, sur le difficile parcours de Torrey Pines à San Diego, trois mois après avoir remporté son premier tournoi sur le Tour européen à l'Open d'Espagne le 15 octobre et un titre de Champion de France de double lors du Mercedes Open au Golf de Bourbon.
Lire la suite

Que souhaiter pour 2024 ?

Du swing, de belles rencontres, de la sérénité !
Une année d'existence pour Golfoceéanindien et on aurait souhaité un meilleur accueil de la part des acteurs du golf local. Il est vrai que nous sommes venus marcher sur les plate bandes du seul média existant - auquel nous avons par le passé collaboré - et que bon nombre de portes se sont fermées, tant localement qu'à l'Ile Maurice.
Lire la suite