Workshop Air Austral – MTPA à Pierrefonds…

Renouer les liens avec le Sud !

Une première depuis la crise Covid, dans un lieu emblématique, l'aéroport de Pierrefonds. Une trentaine de professionnels du tourisme Mauricien ( hôtels, réceptifs…) ont rencontré les agences de voyage du Sud de La Réunion pour une réunion de travail (workshop) destinée à relancer - si besoin en était - la destination Maurice… au départ de Pierrefonds. L'aéroport du Sud, en difficulté depuis la crise Covid, a besoin d'un nouveau souffle !

L'occasion pour Donal Payen de retrouver ses amis de la Réunion, dont Robert Bourquin, directeur commercial d'Air Austral et ancien d'Air Mauritius

Président du conseil de surveillance de l'aéroport de Pierrefonds, André Thien Ah Koon, le maire du Tampon, était celui même qui avait coupé le ruban inaugural de cet aéroport il y a 25 ans de cela, sous les yeux de Donald Payen, le président actuel de la Mauritius Tourism Promotion Authorithy (MTPA). Un projet qui avait eu l'aval des politiques de tout bord pour permettre aux voyageurs du bassin sud de ne pas subir les déplacements vers Saint-Denis à une époque où la route des Tamarins n'existait pas.

Avant la crise Covid, Air Austral et Air Mauritius effectuaient des vols quotidiens depuis Pierrefonds. Pour Air Austral, ce sont 70 000 passagers par an qui partaient du Sud pour l'Ile Maurice sur un total de 260 000 billets. La crise sanitaire a rebattu, dans le mauvais sens du terme, les cartes. Avec d'énormes difficultés financières pour les deux compagnies. « Un aéroport sans compagnie aérienne, sans trafic, ça ne peut pas exister, a expliqué André Thien Ah Koon. C'est à vous professionnels du voyage de dire ce que nous devons faire pour ramener des passagers au départ de Pierrefonds. » Un plaidoyer partagé par Normane Omarjee, troisième vice président de la Région, élu du Sud et présent au Conseil de Surveillance d'Air Austral et par Joseph Brema, président du directoire d'Air Austral. La compagnie régionale est de retour à Pierrefonds et n'effectue que deux vols par semaine vers l'île soeur. Une fréquence qui devrait sérieusement augmenter dès le mois de novembre quand la demande se fera sentir. Pour Donald Payen, qui vient d'être conforté au poste de président de la MTPA, ancien d'Air Mauritius et conseiller du vice premier ministre, l'aéroport du Sud a toute sa raison d'être. « Je sais qu'actuellement les responsables d'Air Mauritius étudient très sérieusement le retour de la compagnie sur Pierrefonds. Notre compagnie nationale a subi de plein fouet la crise financière et a du revoir sa flotte à la baisse. Mais les choses vont en s'améliorant. » Il a par ailleurs invité les professionnels de la Réunion à venir tenir un workshop à l'Ile Maurice. « Nous sommes des îles soeurs mais nous devons travailler comme des frères ! »

Les partenaires
MTPA
JLR

Vidéo

À lire aussi

Golf de Beaune Levernois : un gros potentiel… mais !

Au coeur des vignobles de Bourgogne
e Tour de France des parcours de golf que vous pourrez jouer lors de vos prochaines vacances débute avec le Golf de Levernois, situé à quelques kilomètres de la ville de Beaune, en plein coeur de la Bourgogne et de ses vignobles réputés. Un 18 trous, par 72, assez technique du fait de la difficultés des roughs et de la présence de nombreux étangs.
Lire la suite

Sale et Kedo en Espagne, Galaad en Allemagne, Charlotte à Montauban !

Un premier semestre difficile !
Première partie de saison en demi teinte pour nos Kréopolitains du Golf. Sur le Challenge Tour, Julien Sale est au départ cette semaine du Challenge de Cadiz en Espagne. Benjamin Kedochim sur l'alps Tour est lui pas très loin de là, à Roquetas de Mar, Galaad Hoarau sur le Pro Tour est en Allemagne au Royal Hamburger Open tandis que notre seule féminine, Charlotte Liautier, sur le LETAS est au départ du Montauban Ladies Open…
Lire la suite

Kia Ev 9 : Esprit de famille !

Le seul SUV électrique à proposer 6 ou 7 places !
On peut aimer son look… ou pas ! Il est vrai que chez Kia, on n'hésite pas à provoquer au niveau du design. C'était déjà le cas avec le Soul - SUV le plus vendu aux États Unis - et l'Evo 9 avec ses lignes rectangulaires fera très certainement sensation sur nos routes même s'il n'est prévu - son prix oblige - qu'une demi douzaine d'exemplaires à la vente cette année chez son importateur Kolors Automobiles !
Lire la suite