Incivilités au Golf…

« De quoi je me mêle ??? »

Plus de 3000 golfeurs fréquentent chaque semaine les trois parcours de l'île. Si des règles réunies sous l'appellation « étiquette » qui régissent ce sport sont destinées à faciliter la vie et la cohabitation sur le parcours existent et sont bien claires, les incivilités sont nombreuses, difficilement et relativement peu peu sanctionnées même si lors du passage de la carte verte qui vous donne accès aux parcours, ces règles sont logiquement enseignées…

Parfois ça commence dans le parking, quand pour des raisons de facilité, les places handicapées, les plus proches de l'entrée sont occupées par des joueurs qui n'ont aucune difficulté à gambader. La réponse à votre remarque sera « de quoi je me mêle ». Certains iront jusqu'à justifier qu'il y a suffisamment de places pour ça et que finalement, le golf n'est pas un endroit pour eux… on a adoré !

Ça continue ensuite sur le parcours. On ne parlera pas des joueurs qui n'ont jamais ratissé un bunker de leur vie, qui ne remettent jamais leur pivot en place alors qu'ils ont emporté la moitié du fairway et qui n'ont jamais eu un relève pitchs dans leur sac. Il faut bien laisser du travail aux jardiniers ! A leur décharge, si sur certains parcours les bunkers sont régulièrement remis en état (parfois même deux fois par jour sur certains golfs proches de nous, à Maurice, des machines sont faites pour ça), il arrive que sur nos parcours ils soient laissés plusieurs jours à l'abandon, le personnel des golfs étant moins nombreux pour des raisons budgétaires.

Ce ne sont finalement que des détails. Partager une partie de golf c'est avant tout du plaisir que l'on paye assez cher pour pouvoir faire un peu ce que l'on veut, nous a rétorqué un jour un compagnon de jeu qui prenait plaisir à venir avec sa voiturette dans les parties interdites ( pourtant balisées ) et ce jusqu'aux bords des greens… Il aurait pu putter de sa voiturette, il l'aurait fait ! D'autres ne vont pas hésiter à monter à trois dans une voiturette faite pour deux… Ou bien encore donner de véritables cours sur le parcours à des débutants alors qu'il y a des parties derrière qui attendent.

Il existe aussi des « teams » qui ne jouent qu'entre eux ! Le Golf est un sport de partage et de rencontre et il arrive très souvent que l'on se retrouve au départ avec des gens que l'on ne connait pas. Dans de rares cas, heureusement, on vous fait comprendre que vous n'êtes pas le bienvenu. Et si malgré tout vous tenez à jouer, au mieux on ne vous adressera pas une seule fois la parole. Au pire, ce seront des remarques désobligeantes.

Il y a plus grave me direz vous. Comme recevoir sur la tête une balle de la partie de derrière qui trouve que l'on ne joue pas assez vite ! Ou voir des joueurs s'intercaler entre deux parties parce qu'ils n'ont pas réservé assez tôt pour pouvoir jouer et qui vous dirons « ici on est chez nous ! » Ou à l'opposé de l'esprit « Dalons » se mettre sur la figure lorsqu'il existe des clans au sein d'un même club en fin de journée au club house. Le dix neuvième trou est par nature un moment convivial autour d'un verre au club house, où il est possible de faire un peu plus connaissance avec les personnes avec qui on a partagé une partie. Il arrive que des joueurs n'hésitent pas à s'attabler sans prendre de commande, d'ouvrir la glacière avec boissons et sandwichs… Et de s'offusquer qu'on leur demande d'aller ailleurs !

Et les sanctions me direz-vous ? Ces incivilités sont heureusement fort peu nombreuses mais elles existent. Des exclusions temporaires ont été prononcées dernièrement dans certains clubs de l'île ce qui veut dire que les incivilités commises sont allées bien au-delà de que nous venons de vous décrire !

Les partenaires
MTPA
JLR

Vidéo

À lire aussi

Circuits professionnels : les Réunionnais dans le dur !

On l'avait vu plus que motivé lors de l'Open Mercedes mais le début de saison 2024 n'a pas été celui escompté pour Julien Sale, qui évolue sur le Challenge Tour, avec quatre cuts successifs manqués en Afrique du Sud. Pour Benjamin Kedochim, sur l'Alps Tour, après un premier cut manqué en Egypte, il ne cesse de progresser avec une quatrième place lors du troisième tournoi. Charlotte Liautier fera elle son entrée sur le Ladies Européen Tour Access Series ( LETAS) au mois d'avril.
Lire la suite

Challenge Tour : Julien Sale sur le Limpopo

Il démarre sa saison en Afrique du Sud
C'est ce jeudi à 13 h 30, heure de la Réunion, que Julien Sale sera au départ du SDC Open en Afrique du Sud, sur le Zebula Golf Estate & Spa, traversé par le mythique fleuve du Limpopo, un par 72 de 6800 mètres au milieu de la Savane africaine.
Lire la suite

Matthieu Pavon chez les grands !

Il remporte le Farmer's Insurance Open !
Un parcours d'exception et un joueur qui inscrit son nom dans l'histoire du golf français en devenant le premier tricolore à remporter une épreuve du PGA Tour, le Farmer's Insurance Open, sur le difficile parcours de Torrey Pines à San Diego, trois mois après avoir remporté son premier tournoi sur le Tour européen à l'Open d'Espagne le 15 octobre et un titre de Champion de France de double lors du Mercedes Open au Golf de Bourbon.
Lire la suite