Incivilités au Golf…

« De quoi je me mêle ??? »

Plus de 3000 golfeurs fréquentent chaque semaine les trois parcours de l'île. Si des règles réunies sous l'appellation « étiquette » qui régissent ce sport sont destinées à faciliter la vie et la cohabitation sur le parcours existent et sont bien claires, les incivilités sont nombreuses, difficilement et relativement peu peu sanctionnées même si lors du passage de la carte verte qui vous donne accès aux parcours, ces règles sont logiquement enseignées…

Parfois ça commence dans le parking, quand pour des raisons de facilité, les places handicapées, les plus proches de l'entrée sont occupées par des joueurs qui n'ont aucune difficulté à gambader. La réponse à votre remarque sera « de quoi je me mêle ». Certains iront jusqu'à justifier qu'il y a suffisamment de places pour ça et que finalement, le golf n'est pas un endroit pour eux… on a adoré !

Ça continue ensuite sur le parcours. On ne parlera pas des joueurs qui n'ont jamais ratissé un bunker de leur vie, qui ne remettent jamais leur pivot en place alors qu'ils ont emporté la moitié du fairway et qui n'ont jamais eu un relève pitchs dans leur sac. Il faut bien laisser du travail aux jardiniers ! A leur décharge, si sur certains parcours les bunkers sont régulièrement remis en état (parfois même deux fois par jour sur certains golfs proches de nous, à Maurice, des machines sont faites pour ça), il arrive que sur nos parcours ils soient laissés plusieurs jours à l'abandon, le personnel des golfs étant moins nombreux pour des raisons budgétaires.

Ce ne sont finalement que des détails. Partager une partie de golf c'est avant tout du plaisir que l'on paye assez cher pour pouvoir faire un peu ce que l'on veut, nous a rétorqué un jour un compagnon de jeu qui prenait plaisir à venir avec sa voiturette dans les parties interdites ( pourtant balisées ) et ce jusqu'aux bords des greens… Il aurait pu putter de sa voiturette, il l'aurait fait ! D'autres ne vont pas hésiter à monter à trois dans une voiturette faite pour deux… Ou bien encore donner de véritables cours sur le parcours à des débutants alors qu'il y a des parties derrière qui attendent.

Il existe aussi des « teams » qui ne jouent qu'entre eux ! Le Golf est un sport de partage et de rencontre et il arrive très souvent que l'on se retrouve au départ avec des gens que l'on ne connait pas. Dans de rares cas, heureusement, on vous fait comprendre que vous n'êtes pas le bienvenu. Et si malgré tout vous tenez à jouer, au mieux on ne vous adressera pas une seule fois la parole. Au pire, ce seront des remarques désobligeantes.

Il y a plus grave me direz vous. Comme recevoir sur la tête une balle de la partie de derrière qui trouve que l'on ne joue pas assez vite ! Ou voir des joueurs s'intercaler entre deux parties parce qu'ils n'ont pas réservé assez tôt pour pouvoir jouer et qui vous dirons « ici on est chez nous ! » Ou à l'opposé de l'esprit « Dalons » se mettre sur la figure lorsqu'il existe des clans au sein d'un même club en fin de journée au club house. Le dix neuvième trou est par nature un moment convivial autour d'un verre au club house, où il est possible de faire un peu plus connaissance avec les personnes avec qui on a partagé une partie. Il arrive que des joueurs n'hésitent pas à s'attabler sans prendre de commande, d'ouvrir la glacière avec boissons et sandwichs… Et de s'offusquer qu'on leur demande d'aller ailleurs !

Et les sanctions me direz-vous ? Ces incivilités sont heureusement fort peu nombreuses mais elles existent. Des exclusions temporaires ont été prononcées dernièrement dans certains clubs de l'île ce qui veut dire que les incivilités commises sont allées bien au-delà de que nous venons de vous décrire !

Vidéo

À lire aussi

Tourisme local en baisse…

Reconquérir les Réunionnais !
En ce début de vacances scolaires, Patrick LEBRETON, Président du Comité Réunionnais du Tourisme, a convié la presse pour présenter les tendances du tourisme local et la nouvelle campagne de communication « Activez le Mode Péï ».
Lire la suite

Disparition de M. Dubrulle

Le golf du Colorado perd l'un de ses piliers !
Membre du Golf Club du Colorado depuis de nombreuses années et très actif au niveau de l'association, Monsieur Dubrulle a rejoint le paradis des golfeurs. Un hommage lui est rendu par le club et ses nombreux amis : « il était une présence familière, respectée et chaleureuse. Homme de valeurs et de passion, il incarnait l’esprit même de notre club.
Lire la suite

Lost City Golf Course…

Entre nature sauvage et parcours d'exception…
Tout le monde a entendu parler de SunCity pour immense parc de loisirs, sa piscine à vague, ses hôtels de luxe en bordure du Pilanesberg, le plus titré des parc nationaux d'Afrique du Sud. Mais Sun City accueille également deux magnifiques parcours de golf. Le Gary Player, présent en personne, qui accueille chaque année une épreuve du DP World Tour avec une kyrielle de stars du golf comme l'américains Max Homa ou l'anglais Tommy Fleetwood. Et le Lost City, plus fun du fait de la proximité du parc national et de ses zanimos !
Lire la suite