Air France renforce ses fréquences…

Et garde le silence sur les chiffres !

Air France est dans le vert. La compagnie nationale a remboursé tout ou partie des 7 milliards d'aides de l'Etat suite à la crise Covid, intérêts inclus et passe à l'offensive dans tous les domaines. Nouvelles lignes à l'international, nouvelle flotte et en ce qui nous concerne, des fréquences renforcées avec 12 vols par semaine. Par contre aucun de ces nouveaux avions ne sera mis en service sur la Réunion et silence total sur la rentabilité de sa ligne Paris - Réunion et sur ses parts de marché…

Nouvelle directrice régionale Océan Indien, Florence Calla s'est félicitée de la bonne santé financière de la compagnie nationale qui fêtera cette année ses 90 ans d'existence. Dans un monde aérien en pleine expansion, Air France montre de solides ambitions avec l'ouverture de nouvelles lignes à l'international et le renouvellement d'une grande partie de sa flotte avec pour les longs courriers des Airbus A 350 qui permettront de réduire la facture carburant de 25 % et côte confort de réduire le bruit de 35 %, ce que peuvent constater les passagers de French Bee qui bénéficient de ces appareils sur la Réunion. Hélas, la clientèle Réunionnaise n'aura pas l'occasion de monter à bord de ces avions avec un billet Air France car sur notre ligne, les tripe 7 de Boeing sont plus rentables avec 430 sièges en classe économique contre 266 pour l'Airbus.

Augmentation des prix à l'horizon

Autre sujet abordé, celui de la décarbonation : 70 % de la flotte sera composée d'avions de nouvelle génération d'ici 2030. Et revers de la médaille, Air France prévoit d'utiliser de plus en plus le carburant SAF (« sustainable aviation fuel » ou carburant d’aviation durable ), « qui réduit de 80% les émissions de CO2, souligne Florence Calla, mais dont le coût reste supérieur à celui du kérosène du fait d'un manque de production. Nous sommes actuellement l'une des compagnies qui utilise le plus ce carburant avec 17 % de la production totale de SAF. Nous espérons augmenter ce chiffre de 10% mais notre grand défi est de sécuriser l'approvisionnement. » Entre un carburant SAF qui reste cher à l'achat et une augmentation du prix du kérosène de 40% ces derniers mois, il ne faut pas s'attendre à une baisse des tarifs sur la compagnie nationale mais à une augmentation.

La machine à cash de retour ?

L'autre grande actualité d'Air France est la célébration de ses 90 ans. En novembre 1933, la fusion de l'Aéropostale et de Air Orient ( dont l'emblème, l'hippocampe a été conservé ) donnait naissance à Air France. La ligne Réunion, elle date de 1945. Il fallait alors deux jours et demi et 12 escales pour relier Paris à Saint-Denis. Demain ce sont 12 vols hebdomadaires d'une dizaine d'heures qui sont proposés aux clients avec au départ de la Réunion la chance de bénéficier de plats imaginés par un chef Réunionnais. Côté chiffres, silence total aussi bien sur les parts de marché de la compagnie nationale que sur sa rentabilité. « On ne partage pas cette information » a souligné Florence Calla. On a souvent tendance à donner de mauvais résultats quant on sollicite l'aide des pouvoirs publics. Là, il semble que la machine à cash soit de retour sur une ligne où la concurrence risque d'être plus que rude en 2024…

Les partenaires
MTPA
JLR

Vidéo

À lire aussi

Circuits professionnels : les Réunionnais dans le dur !

On l'avait vu plus que motivé lors de l'Open Mercedes mais le début de saison 2024 n'a pas été celui escompté pour Julien Sale, qui évolue sur le Challenge Tour, avec quatre cuts successifs manqués en Afrique du Sud. Pour Benjamin Kedochim, sur l'Alps Tour, après un premier cut manqué en Egypte, il ne cesse de progresser avec une quatrième place lors du troisième tournoi. Charlotte Liautier fera elle son entrée sur le Ladies Européen Tour Access Series ( LETAS) au mois d'avril.
Lire la suite

Challenge Tour : Julien Sale sur le Limpopo

Il démarre sa saison en Afrique du Sud
C'est ce jeudi à 13 h 30, heure de la Réunion, que Julien Sale sera au départ du SDC Open en Afrique du Sud, sur le Zebula Golf Estate & Spa, traversé par le mythique fleuve du Limpopo, un par 72 de 6800 mètres au milieu de la Savane africaine.
Lire la suite

Matthieu Pavon chez les grands !

Il remporte le Farmer's Insurance Open !
Un parcours d'exception et un joueur qui inscrit son nom dans l'histoire du golf français en devenant le premier tricolore à remporter une épreuve du PGA Tour, le Farmer's Insurance Open, sur le difficile parcours de Torrey Pines à San Diego, trois mois après avoir remporté son premier tournoi sur le Tour européen à l'Open d'Espagne le 15 octobre et un titre de Champion de France de double lors du Mercedes Open au Golf de Bourbon.
Lire la suite