Cooper et Countryman : la Mini change d’ère !

avec des versions électriques et thermiques…

Changement de cap, d'ère et d'air pour l'emblématique Mini, née à Oxford dans les années 50 et qui a toujours bénéficié d'une forte valeur émotionnelle. A la Réunion, ce sont 220 modèles qui ravissent chaque année ses acheteurs-(euses !) avec une proportion de 40% de versions électriques. La gamme est désormais simplifiée. Les anciennes Hatch sont désormais siglées Cooper et n'existent qu'en versions électriques. Les Countryman elles bénéficient de versions thermiques (dont un diesel) et électriques.

Sur un marché en berne malgré les apparences, les nouveautés sont censées rebooster les ventes. Et ceux qui rêvent d'une Mini ne seront pas déçus. Fabriquées à Oxford, en Chine et dans une toute nouvelle usine en Allemagne à Leipzig, elles ont entièrement été revues et corrigées. Au catalogue, il n'existe plus que deux versions. La Mini Cooper, anciennement Hatch qui sera déclinée en deux versions électriques S et SE et deux versions thermiques avec sous le capot un bon petit trois cylindres turbo de 156 chevaux et 230 Nm de couple pour la Cooper C et un quatre cylindres 2,0 litres de 204 chevaux et 300 Nm pour la Cooper S haut de gamme.

Et la Countryman, plus longue de 13 cm et un coffre capable d'accueillir tout votre matériel de golf, avec c'est nouveau, des versions tout électriques - S et SE - en plus des versions thermiques dont un puissant diesel qui devrait ravir les grands rouleurs. Au niveau des lignes, avec 4,40 mètres de long on a désormais affaire à un petit SUV au lignes carrées. Côté moteurs, on a des versions essence (170 ch, 218 ch et 300 ch), et diesel (163 ch). L'électrique arrive au travers de deux versions de 204 et 313 ch alimentées par une batterie de 64,6 kWh brut dont les autonomies varient entre 398 et 461 km. Pour les versions branchées un véritable bond en avant a été fait au niveau des capacités de recharge avec une réduction concrète des temps de charge.

Intérieurement la Mini change totalement de look avec un style néo-rétro. L’instrumentation disparaît, remplacée par un affichage tête haute et quasiment tous les boutons ont été supprimés à l'exception de ceux qui se trouvent en dessous du nouvel écran rond OLED qui offre de meilleurs contrastes et une plus grande définition, utiles lors de l'utilisation des aides à la conduite comme le Park assist. Un Drive Assist est disponible sur certains versions permettant une conduite semi-autonome. Le niveau d'équipement dépendra de la version choisie entre l'entrée de gamme baptisée Essentiel, la Classic, la Favoured et une JCW au style résolument sportif.

Côté tarifs il faudra compter selon les versions et les motorisations ( S ou SE ) entre 35 900 euros et 50 900 euros pour la Mini Cooper. La Mini Countryman elle voit ses tarifs s'envoler avec pour les versions thermiques une base de 47 900 euros. L'électrique elle débute à 47 900 euros. A noter ue plusieurs modèles, du fait de leur haut niveau de recyclabilité, sont éligibles au bonus écologique.

A découvrir dans les concessions Leal de Saint-Denis et Saint-Pierre.

Les partenaires
MTPA
JLR

Vidéo

À lire aussi

Kedochim en tête au Longwy Alps Open…

Après un premier tour de folie !
Benjamin Kendochim, joueur formé sur le parcours du Golf de Bourbon à l'Etang Salé et qui joue sur la troisième division professionnelle européenne, l'Alps Tour est en tête au terme de la première manche du Longwy alps Open avec une superbe carte de - 7.
Lire la suite

Kevene Marimoutou régale Air Austral !

Le chef de l'Iloha Sea View Hôtel a été choisi pour sa créativité…
Tous les deux ans Air Austral confie une partie de ses plats gastronomiques servis à bord dans ses classes Confort et Club à destination de la métropole et de Bangkok à un chef local. C'est Kevene Marimoutou, le talentueux chef de l'Iloha, sur les hauteurs de Saint-Leu, qui sera l'ambassadeur de la gastronomie locale pour les deux années à venir.
Lire la suite

Challenge Tour : Sale 12 ième, Kedochim dans le coup !

De quoi se rassurer pour la suite !
Deux objectifs différents : pour Julien sale, sécuriser sa place sur le Challenge tour au terme d'une saison difficile. Pour Benjamin Kedochim, actuel leader de l'alpe Tour, se mesurer aux joueurs et conditions de jeu de la division supérieure.
Lire la suite