Tourisme local en baisse…

Reconquérir les Réunionnais !

En ce début de vacances scolaires, Patrick LEBRETON, Président du Comité Réunionnais du Tourisme, a convié la presse pour présenter les tendances du tourisme local et la nouvelle campagne de communication « Activez le Mode Péï ».

C’est une bonne nouvelle : à fin mai 2025, les arrivées touristiques s’établissaient à 240 099 voyageurs, soit une hausse de 1,8 % par rapport à 2024. Malgré le cyclone Garance, malgré l’épidémie de chikungunya : les flux touristiques extérieurs se maintiennent et sont même en hausse. Les chiffres de l’aéroport Roland Garros le confirment par ailleurs avec 1 057 722 passagers de janvier à mai 2025. Cela signifie une chose : notre territoire confirme son attractivité et La Réunion demeure la première destination de l’Outre-mer français. Cette bonne nouvelle ne doit cependant pas occulter l’enjeu auquel sont confrontés aujourd’hui les hôteliers, gîteurs, restaurateurs et professionnels d’activités de loisir à La Réunion : la reconquête du touriste local.

Un marché local en baisse

Sur le marché local, le constat est clair : les séjours et excursions touristiques des Réunionnais à La Réunion connaissent une baisse supérieure à 50% sur les 4 premiers mois de l’année 2025. Ce sont 690 000 séjours et 2,9 millions d’excursions réalisés par la clientèle locale en ce début d’année. Le contexte économique et sanitaire notamment met la consommation locale sous tension alors même qu’on constate une pression importante sur le pouvoir d’achat des ménages des Réunionnais. Le secteur touristique connait également une mutation importante avec une évolution de l’offre de locations saisonnières qui renforce la concurrence tandis que l’attractivité des destinations comme Maurice ou l’Asie est importante.

Une campagne locale pour inviter les Réunionnais à Activer le Mode Péï

Dans ce contexte, le Comité Réunionnais du Tourisme lance une campagne de communication« Activez le Mode Péï ». Au mois de mai déjà, une campagne de communication « En mai, alon fé sak nous ve » avait permis de valoriser l’hôtellerie, les gîtes, la restauration et les activités de loisir. Dès demain, le CRT revient avec un concept simple : voyager sans partir loin, c’est possible ! Visiter une chocolaterie péï, participer à un escape game dans un tunnel de lave, se perdre dans le labyrinthe en champs thé, observer la voie lactée, rencontrer nos agriculteurs, faire du rafting, de la randonnée, de la trottinette électrique, dormir dans des établissements d’exception ou insolites … autant d’expériences inédites à vivre tout près de chez soi.. Un « carnet de voyage péï », conçu comme un véritable guide d’inspiration pour ces vacances a été élaboré en fil rouge de la campagne avec les Offices de Tourisme. « Du côté des bonnes nouvelles, je salue le maintien de l’attractivité de la destination sur les marchés extérieurs. Le constat sur le marché local est quant à lui plus préoccupant. Dans ce contexte, nous lançons, en lien avec les offices de tourisme, une campagne de communication pour inviter les Réunionnais à Activer le mode péï avec la valorisation d’expériences et produits pour tous, tous les budgets et sur tous les territoires. Je souhaite également que le CRT, en concertation avec les socioprofessionnels, active une réflexion plus profonde sur la relance du marché local. L’ambition est assumée et je souhaite que les Réunionnais bénéficient d’une offre tarifaire, commerciale et plus globalement d’une offre touristique locale la plus compétitive possible car ce sont les premiers ambassadeurs de leur île » explique Patrick LEBRETON, Président du Comité Réunionnais du Tourisme.

Vidéo

À lire aussi

Rafa Amiel deuxième des Championnats de France U14…

Mission impossible en finale !
Rafa Amiel vient de confirmer tout son talent en terminant à la deuxième place des Championnats de France U-14 qui ont eu lieu sur le parcours du Golf du Gouverneur.
Lire la suite

Rudy Sautron se distingue chez les Pros. L'interview !

Il jouera la semaine prochaine sur le Korn Ferry Tour !
Parti en aout 2023 tenter sa chance aux USA grâce à une bourse sportive de athlète de haut niveau d'une université américaine ( Cameron University dans l'Oklahoma ) qui avait remarqué son talent et sa motivation, Rudy Sautron, formé au Golf Club du Colorado, vient de franchir une nouvelle étape en remportant un important tournoi universitaire, l'Indian Creek Invitational sous ses nouvelles couleurs des Huskers du Nebraska. Ce qui lui permet, d'être invité début août sur une épreuve du Korn Ferry Tour, seconde division professionnelle américaine, le Pinnacle Bank Championship .
Lire la suite

Leapmotor arrive à la Réunion

Plus que jamais les marques chinoises s'imposent sur le marché mondial des véhicules électriques ce qui a incité le groupe Stellantis, alors présidé par Carlos Tavares a signer un partenariat avec un jeune constructeur chinois Leapmotor international, gérée par Stellantis à 51/49, pour développer en commercialiser des modèles grand public. Déjà titulaire de la carte Citroën sur le marché local, c'est le groupe CFAO qui a été choisi pour commercialiser les deux modèles du constructeur chinois.
Lire la suite